Accueil Actu

75 nouveaux codes dans la déclaration fiscale 2017: qu'est-ce qui change sur Tax on Web?

Le ministre des finances a présenté les 75 nouveaux codes de la déclaration fiscale 2017. Tout est fait pour faciliter l'utilisation de Tax on Web. Le contribuable a jusqu'au 29 juin pour rentrer sa feuille d'impôt en papier, et jusqu'au 13 juillet s'il utilise Internet. Un sujet de Thibaut Baltazar avec Stephane Damman et Daniel Del Casale.

Elle arrivera dans vos boites aux lettres à partir du 2 mai prochain. La nouvelle déclaration d’impots fait figure d’épouvantail, avec ses 75 codes supplémentaires, pour un total de 885 codes. "Qui utilise ces codes, quasiment personne. Vous savez que 82% des déclarations contiennent 20 codes au moins, et 50% 10 codes au moins, donc nos concitoyens utilisent très peu de codes dans leurs déclarations" explique Philippe Jacquij, administrateur général de la fiscalité. 


Nouveautés dans les secteurs de l'horeca et du logement

Au fédéral, les nouveautés concernent le secteur de l’horeca, soit les hôtels, restaurants et cafés avec l’exonération des heures supplémentaires. Les autres ajouts concernent certains revenus de capitaux, conséquence du tax shift, ou encore la réduction d’impôts lors de la reprise d’actions de nouvelles entreprises, pour aider les start-ups. A Bruxelles, de nouveaux codes ont vu le jour dans le secteur du logement. En Wallonie également, avec l’introduction du chèque habitat. "C’est la complexité de notre état, avec des responsabilités fiscales sur plusieurs niveaux qui jouent et qui font qu’on a une fiscalité très compliquée" expose Johan Van Overtveldt, ministre des finances.

Pour vous aider dans votre tache, Tax on Web se simplifie. La déclaration en ligne devient accessible depuis un seul écran, sans devoir parcourir les différents cadres de la déclaration. "70% de nos concitoyens pourront remplir très facilement, plus facilement qu’avant en tout cas, leur déclaration dans Tax on Web" ajoute Philippe Jacquij. 

La déclaration papier sera rendue au plus tard le 29 juin. Un délai supplémentaire jusqu’au 13 juillet est prévu pour Tax on Web et les contribuables qui passent par un comptable peuvent attendre jusqu’au 26 octobre. En cas de non dépôt de votre déclaration, vous risquez une amende allant jusqu’à 1250 euros.

À la une

Sélectionné pour vous