Accueil Actu

Des centaines de personnes font déjà la file pour faire remplir leur déclaration d'impôt: quel est le meilleur moment pour y aller?

Vous avez jusqu'au 30 juin pour remplir votre déclaration fiscale, si vous optez pour la version "papier". Certains contribuables préfèrent ne pas attendre la dernière minute et se rendent déjà dans les bureaux du service public des Finances pour y poser leurs questions ou se faire aider à remplir correctement les fameuses cases. Mathieu Langer et Marc Evrard sont allés voir comment ça se passe.

Dès l’entrée, des centaines de personnes attendent depuis tôt le matin pour se faire aider pour remplir leur déclaration d’impôts. Paul l’a reçue il y a trois jours et est venu dès ce jeudi. "Je me dis que je vais venir tout de suite comme ça il n’y aura pas trop de monde, mais il y avait quand même du monde. Je n’ai pas d’internet en plus, alors je ne saurai pas le faire chez moi, je suis obligé de venir ici", a-t-il expliqué au micro de Mathieu Langer pour le RTLinfo 13H.


"Je préfère venir chez les professionnels"

Cette année, Bernadette a décidé de venir un peu plus tôt pour être plus efficace. "Je préfère venir chez les professionnels. C’est leur travail, comme ça ça va vite, ils savent ce qu’il faut donner, ce qu’il ne faut pas donner, ils trient dans le lot des papiers, ça va très vite", a-t-elle fait remarquer.


Tous les codes sont vérifiés par ordinateur

Il faut compter 10 à 15 minutes par personne et tous les codes sont vérifiés par ordinateur. "Les emprunts hypothécaires, les déductions pour l’isolation du toit, toutes ces petites choses-là qui font qu’on doit vérifier l’année de l’emprunt, le montant de l’emprunt, tout ça", a détaillé Rosalinda Chimenti, assistante administrative au service public des Finances.


"Je ne peux que conseiller aux gens de venir rapidement"

Si les bureaux ont ouvert au début du mois, la grande affluence est prévue pour les prochains jours. "Je ne peux que conseiller aux gens de venir rapidement, le plus vite possible, au mois de mai c’est beaucoup plus facile, pour plusieurs raisons, tout simplement déjà parce qu’en juin il y a des jours qui sont très compliqués, c’est rouge tout le mois de juin. C’est un peu comme bison futé, c’est rouge le mois de juin et noir tous les lundis et la dernière semaine", a insisté Nicolas Homhom, conseiller général au service public des Finances.

Une trentaine d’agents reste mobilisés jusqu’au 30 juin, date limite pour remplir la version papier. Pour la version électronique, vous avez jusqu’au 13 juillet.

À la une

Sélectionné pour vous