Accueil Actu

La nouvelle mesure qui irrite les voyageurs: 7€ supplémentaires si vous achetez votre billet dans le train

Dès ce dimanche premier février, le voyageur qui ne dispose pas de titre de transport valable devra payer le prix de son voyage majoré de 7 euros. C'est ce que la SNCB appelle le "tarif à bord", lorsque le client achète son billet dans le train.

Acheter son billet de transport dans le train, ce geste est toujours possible pour les voyageurs, mais à partir du 1er février, cela aura un coût non négligeable. Concrètement, les voyageurs qui décideront d’acheter leur titre de transport dans la voiture devront non seulement payer leur ticket, mais y ajouter 7 euros supplémentaires. "Pour éviter toutes les situations conflictuelles, par exemple si vous avez prévenu ou pas l’accompagnateur de train, si le point d’arrêt était muni ou pas d’un automate, tout ça ça amenait vraiment beaucoup de situations conflictuelles", a expliqué Nathalie Pierard, porte-parole de la SNCB, au micro d’Arnaud Gabriel pour RTL TVI. Sur les quais, la nouvelle n’est pas très appréciée, certains voyageurs ne la comprennent pas, d’autres sont plus fatalistes. "Là je ne suis pas d’accord, peut-être mettre un système de ticket quand les files sont très abondantes", propose une voyageuse.


Les automates sont-ils suffisants?

C’est justement pour éviter ces problèmes de files aux guichets que la SNCB a installé 740 automates répartis dans les différentes gares du pays. Mais cette mesure ne semble pas suffisante. "Des personnes arrivent d’une correspondance bus qui peut être à la dernière minute, donc pas nécessairement le temps d’aller jusqu’à l’automate qui parfois est situé sur l’autre quai. Nous avons fait le test et dans certains points d’arrêt, en devant y aller par la route, il y a parfois entre 500 et 700 mètres de détour à faire pour le voyageur, ce qui est fondamentalement impossible", a affirmé Gianni Tabbone, président de l’ASBL Navetteurs.be.

Avec ce tarif à bord, la SNCB veut diminuer le nombre d’agressions liées aux titres de transport estimées à plus de 70%. Quoi qu'il en soit, il ne reste plus que deux petits jours aux voyageurs pour s’adapter, après quoi le coût du voyage pourrait augmenter.

À la une

Sélectionné pour vous