Accueil Actu

Des "sourceurs" fouillent les pays éloignés pour trouver du cacao d'exception: voici le grand blanco dont les fèves sont blanches

Après la Suisse, la Belgique est le deuxième pays plus grand consommateur de chocolat, avec environ 10 kilos par an et par personne. Ce mercredi soir, le magazine Coûte Que Coûte s'intéressera au chocolat "haut de gamme" et à ces professionnels qui recherchent, un peu partout, les meilleurs cacaos de la planète.

Pour trouver des chocolats d'exception, les professionnels se rendent dans des endroits reculés, bien éloignés du monde de la haute gastronomie. Le magazine Coûte Que Coûte en a suivi jusqu'au Pérou, et plus précisément au nord du pays. A deux jours de voyage de Bruxelles, se trouve la ville de Piura. Là-bas, les habitants profitent d'une météo particulièrement clémente: 350 jours de soleil par an et 25 degrés tous les jours.
A Piura, le cacao fait partie du patrimoine national. Et pour cause: le pays comporte le plus grand nombre de variétés au monde.

L'équipe du magazine économique a suivi un ingénieur agronome de 36 ans ayant fait toute sa carrière dans le cacao. Il exerce le métier de sourceur. Sur place, il a deux semaines pour trouver une variété rare en quantités suffisantes. Pour la dénicher, il faut avoir l'œil, car les exploitations se cachent dans de petites zones irriguées.


Lors du tournage, l'ingénieur a trouvé une potentielle perle rare: le grand blanco. Il s'agit d'une variété de cacao à la fève blanche. Elle a une saveur douce et représente moins de 1% de la production mondiale. Cette variété coûte 1,70 le kilo, soit, deux fois plus qu'un cacao ordinaire.

Découvrez la suite du reportage ce soir sur RTL-TVI.

À la une

Sélectionné pour vous