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Faut-il préférer une voiture d'occasion plutôt qu'une neuve?

Ce midi dans l'émission "Pour ou contre" sur RTL-TVI, les invités débattaient sur le marché de l'automobile et sur l'achat le plus malin en terme de voitures neuves ou d'occasion.

Alors que le salon de l'automobile de Genève, l'un des plus grands au monde, se termine aujourd'hui, une question se posait lors de l'émission "Pour ou contre" de ce vendredi midi. Cela vaut-il vraiment le coup d'acheter une voiture neuve, alors qu'elles sont toujours plus chères et plus coûteuses? Ne vaudrait-il pas mieux préférer une voiture d'occasion, finalement toujours d'actualité? 

Sur le plateau, deux journalistes,  spécialisés dans le secteur automobile se faisaient face. Maxime Pasture, journaliste à "Autoccasion.be", conseille vivement l'achat d'une voiture d'occasion. En face de lui, Frédéric de Backer, rédacteur en chef du magazine "Auto Trends", est formellement contre. 

Le Car pass, un gage de qualité?

Pour Maxime Pasture, une voiture d'occasion, c'est le bon choix:  "La première raison, c'est le budget évidemment. On ne va pas le cacher. De plus, on peut se faire plaisir à un moindre budget. On peut rouler dans des voitures qu'on ne pourrait pas se payer si elles étaient neuves et tout cela dans un contexte de sécurité légale avec éléments comme le Car Pass qui ont été mis en place. On peut en effet racheter une voiture qui est encore sous garantie par le constructeur."

Le Car Pass, c'est la garantie officielle du kilométrage réel établie par des professionnels à chaque fois que la voiture a été rentrée chez le carrossier ou chez le garagiste. Ce document rend plus difficile le traficotage du compteur kilométrique.

Et Frédéric De Backer de contrer ses arguments: "Même si le kilométrage d'une voiture est certifié, son utilisation qu'on en a fait précédemment de la voiture ne l'est pas", déplore le chef de rédaction.

Cet argument ne tient pas la route selon l'invité pro occasion: "La voiture est un objet de consommation comme d'autres. On ne va pas se racheter une voiture comme une cafetière, après un an".

Pour le représentant de "Auto Trends", le kilométrage seul n'est pas en cause: "Il y a d'autres facteurs à prendre en compte: la courroie de distribution, les plaquettes de frein, les cylindres, je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, mais attention à cette idée d'acheter pas cher, parce qu'il faut voir le coût global de la voiture à l'usage pendant le nombre d'années qu'on l'utilise".

"Une voiture neuve n'est pas non plus à l'abri d'un défaut de conception", surenchère le jeune journaliste. "Il n'y a plus de mauvaise voiture", pointe-t-il.

Les voitures neuves coûtent-elles de plus en plus chères?

"Les voitures neuves actuelles coûtent plus chères que par le passé, mais même si cela est avéré, les constructeurs, les importateurs et les distributeurs ont de moins en moins de possibilité de se faire des marges. Ces marges sont réduites, mais le contenu technologique et qualitatif est tel que cela a un coût, c'est clair", développe le rédacteur en chef de "Auto Trends".

"Dans les voitures neuves, on paye ce luxe qui n'est pas indispensable", estime le journaliste.  "Ces problèmes de technologie et électroniques derrière un écran pose en général plus de problèmes", juge Maxime Pasture. 

"Pour bien acheter une voiture d'occasion, il faut connaître la bagnole et cela n'est pas donné à tout le monde", ponctue Frédéric de Backer.

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