Accueil Actu

Hausse de la TVA, taxer davantage les hauts revenus: voici les pistes de la réforme fiscale

La réforme fiscale est en chantier. Le gouvernement a désigné des experts qui doivent plancher sur des mesures concrètes de réforme fiscale, peut-on lire dans le journal Le Soir. Ces pistes doivent être connues pour le mois de janvier afin d'être négociées par tous les partis de la coalition avant le contrôle budgétaire fin mars 2015.


Quelles sont ces mesures?

Le gouvernement envisage de relever la TVA de 21% à 22%. Cela permettrait de faire rentrer plus d'un milliard d'euros dans les caisses de l'Etat. Pour contre-balancer, le gouvernement réduirait la TVA qui s'applique aux biens de première nécessité: les produits alimentaires, les médicaments et l'électricité sont concernés. Cette TVA passerait de 6% à 5,5%. Les supermarchés pourraient profiter de cette baisse pour gonfler leur marge bénéficiaire. D'un point de vue global, cette double mesure permettrait de financer une réduction des cotisations sociales.

Une autre mesure à l'étude concerne une réforme de l'impôt sur les personnes physiques. Le gouvernement pourrait réintroduire un taux d'imposition de 52,5% pour les hauts revenus. Ce taux avait été abandonné par Didier Reynders lorsqu'il était ministre des finances. Cela permettrait de baisser la pression fiscale sur les bas revenus.

Enfin, une réforme du compte d'épargne est à l'étude. En Belgique, près de 250 milliards d'euros dorment sur des comptes d'épargne. L'idée serait d'appliquer un précompte sur la totalité des intérêts. Si l'Etat ponctionne trop d'argent, il s'engage à rembourser l'épargnant.

À la une

Sélectionné pour vous