Accueil Actu

L'armée belge va devoir faire de gros efforts: fermetures de casernes, réduction des effectifs...

L'armée devra, dans tous les cas de figure, abandonner un certain nombre de tâches, a rapporté lundi la VRT, citant un "rapport confidentiel" de l'état-major de la Défense qu'elle a pu consulter. Les économies actuelles menacent de plonger les forces armées en hibernation mais même si elles voyaient leur budget augmenter à terme, des mesures devraient être prises, a ajouté la radio-télévision publique.


Les généraux ne se montrent guère tendres envers les plans du gouvernement

L'état-major a défini dans un rapport de 133 pages les grandes lignes stratégiques de ce que devrait être l'armée au cours des prochaines décennies. Les généraux ne se montrent guère tendres envers les plans du gouvernement d'économiser près d'1,7 milliard d'euros à la Défense d'ici la fin de la législature, en 2019, ajoute la chaîne flamande. Ces économies risquent de ne plus permettre à l'armée de payer ses dettes. Il y aurait ainsi un déficit de 80 millions d'euros l'an prochain qui pourrait grimper à 213 millions en 2019. La haute hiérarchie militaire préconise ainsi l'octroi de 100 millions d'euros provenant de la "provision interdépartementale" - faute de quoi les investissements courants ne seront plus réalisables. Et si le budget venait à réaugmenter après 2019, de fortes économies resteraient nécessaires, selon l'état-major, cité par la VRT.


Fermetures de casernes, réduction des effectifs...

La direction de l'armée propose diverses mesures, comme une réduction de moitié des effectifs de l'état-major, la fermeture d'une caserne sur trois, et l'octroi d'un financement extérieur pour l'hôpital militaire Reine Astrid de Neder-over-Heembeek. Les propositions contiennent une forte réduction (60%) des effectifs de l'Ecole royale militaire (ERM), la fusion des musiques militaires (une centaine d'emplois) et le retrait des militaires du Musée royal de l'Armée (MRA, soit 219 emplois). La flotte d'hélicoptères Agusta A109 serait encore réduite (de vingt à huit, alors que six appareils vont déjà être mis en stockage) et le service de recherche et de sauvetage en mer du Nord assuré par les hélicoptères Sea Kings serait privatisé. Ce rapport est destiné au ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), qui doit présenter après Pâques son "plan stratégique" sur l'armée belge du futur.


La Défense relativise l'importance du rapport

Le ministère de la Défense a depuis relativisé lundi l'importance de ce rapport en soulignant qu'il ne s'agissait que d'un "document parmi d'autres". "C'est un document d'une valeur limitée", a souligné le porte-parole du ministre de le Défense, Steven Vandeput, à l'agence Belga. M. Vandeput prépare pour juste après les vacances de Pâques les grandes lignes du "plan stratégique" sur l'armée belge du futur, que le gouvernement l'a chargé de rédiger. Il a ainsi encore rencontré lundi matin de hauts responsables militaires pour leur demander de peaufiner certaines prévisions budgétaires, a indiqué son porte-parole, Tony Langone. La rédaction de cette note est un processus évolutif, a-t-il encore dit. Selon lui, le rapport "confidentiel" de 133 pages mentionné par la VRT et par le journal De Standaard sur son site internet est donc un "document parmi d'autres", d'une "valeur limitée" et "non définitif", a souligné le porte-parole.

À la une

Sélectionné pour vous