Accueil Actu

L'avez-vous remarqué? Votre addition au restaurant a augmenté de 10%

L’addition a augmenté dans les restaurants depuis quelque temps. En moyenne 10 % dans 1 établissement sur deux. Certains restaurateurs ont également été contraints de licencier du personnel.

Vous ne l’avez probablement pas remarqué, mais l’addition au restaurant est un peu plus salée que l’an dernier. L’arrivée de la caisse intelligente dans la plupart des restaurants a dû être compensée par une augmentation. "Vous savez, ce n’est pas une bonne politique d’augmenter les prix. Je le fais à contrecœur. On est déjà un restaurant bon marché, les clients sont habitués qu’on soit bon marché, si j’augmente trop les prix, je perds de la clientèle", a expliqué Aleksije, restaurateur, au micro de Julien Modave pour le RTLinfo 19H.


"Un ouvrier, il coûte un petit prix, mais pour le patron il coûte trois fois autant"

L’augmentation moyenne dans un restaurant sur deux est de 10%. Certains n’ont pas augmenté leurs prix, mais songent à des mesures drastiques comme fermer pendant deux jours ou licencier du personnel, car le véritable problème, ce sont bien les charges sociales. "C’est impossible. Un ouvrier, il coûte un petit prix, mais pour le patron il coûte trois fois autant, donc l’ouvrier, il n’a rien dans sa poche et le patron, il paie trop", a fait remarquer Marcello, lui aussi restaurateur.


Le TVA à 6%

En fait, c’est un restaurateur sur cinq qui a peur de devoir fermer son établissement et tout le secteur horeca appelle à l’aide. "Ce qu’on demande vivement, c’est une diminution de la TVA à 6%. Maintenant, la TVA sur les boissons c’est à 21%, sur l’alimentation c’est à 12% et on veut que tout soit à 6%", a indiqué Christine Mattheeuws, présidente du syndicat neutre pour indépendants.

Des mesures d’aide existent déjà et permettent d’engager des travailleurs aux horaires flexibles et à moindre coût, mais d’après le secteur, ce n’est pas encore suffisant.

À la une

Sélectionné pour vous