Accueil Actu

L'économie belge tourne au ralenti mais avec quel impact?

Durant les deux mois d'été, les entreprises et la production tournent au ralenti en Belgique. On observe une baisse de la production des richesses de 3,6%.

Dix heures du matin, d’habitude ces rayons sont remplis de professionnels à la recherche d’un outil ou de matériel. Dans ce magasin au service de la construction, chaque début juillet marque un tournant.

"Maintenant à Bruxelles au mois de juillet, c’est les congés du bâtiment donc il y a évidemment moins de fréquentation du magasin", explique Pilou Bouss, administrateur CIPAC.  

Les vacances d’été marquent un creux dans l’économie belge. Selon une enquête, 18 à 19% des travailleurs belges prennent leurs vacances en juillet, contre 16% en août.

Un impact qui se marque surtout à partir des deuxièmes et troisièmes semaines de juillet. Mais même dans la construction, les congés ne sont plus aussi réguliers qu’avant.

"20 ans auparavant, c’était trois semaines fixes. Le bâtiment était fermé les trois dernières semaines du mois de juillet. Ce n’est plus le cas. Il y a des gens qui partent en vacances, il y a de la main d’œuvre étrangère. Ces gens-là partent soit en juillet, soit en août", ajoute Pilou Bouss.

En 2015, la FEB (la fédération des entreprises de Belgique) a estimé que la baisse du PIB (produit intérieur brut) était de 3,6% par rapport à la moyenne de l’année. La consommation ne baisse que de 1 à 2% car ceux qui partent en vacances sont remplacés par les touristes qui eux aussi ouvrent leur portefeuille dans nos magasins et hôtels.  

À la une

Sélectionné pour vous