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L'étude qui démonte les idées reçues: les voitures diesel plus chères, même si on roule 30.000 km par an

Quatre voitures qui roulent au diesel sur dix ne seraient pas moins chères que leur version essence, même en roulant 30.000 km par an, rapporte le club automobile VAB vendredi sur base de ses propres tests.

Le VAB a calculé le prix réel au kilomètre de dix voitures familiales en version diesel ou essence. Quatre voitures au diesel sur dix ne seraient pas plus avantageuses financièrement que celles qui roulent à l'essence, même avec 30.000 km par an. Selon le VAB, c'est la première fois qu'un modèle essence est mis en avant comme plus rentable qu'un modèle diesel sur une distance annuelle. Cela est dû, selon l'organisation, au prix plus élevé des voitures diesel neuves, et à la consommation inférieure des derniers moteurs essence.

Pour les simples voitures familiales, ce n'est qu'à partir de 30.000 km par an qu'un avantage financier se fait sentir avec la version diesel. Cette différence se limite à seulement un eurocent par kilomètre, ajoute le VAB.

Aussi, un élément à ne pas négliger: l'écart entre la consommation spécifiée par le fabricant et la consommation réelle. Elle serait de 49% pour les moteurs diesel. Les moteurs essence ont eux une consommation plus élevée d'environ 27% que ce que le constructeur spécifie.

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