Accueil Actu

La Belgique a perdu près de 20 millions d'euros de taxes sur l'alcool l'an dernier: comment est-ce possible?

C'est presque 40% de plus qu'en 2015.

En 2016, 19,5 millions d'euros de droits d'accises sur l'alcool et les spiritueux ont été éludés en Belgique, soit près de 40% de plus qu'en 2015, selon des chiffres de l'Administration générale des douanes et accises du SPF Finances rapportés lundi par Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg.

Geert Van Lerberghe, directeur général de la fédération belge des vins et spiritueux Vinum Et Spiritus, impute cette augmentation à la hausse des accises sur les alcools forts, décidée par le gouvernement en 2015. Selon la fédération, la vente de spiritueux en Belgique a chuté de 22% depuis l'entrée en vigueur de cette mesure.      

"Non seulement des particuliers traversent les frontières pour acheter des spiritueux moins cher, mais cela a également mené à un important circuit de contrebande d'alcool dans notre pays", commente M. Van Lerberghe. "Il est bien connu que la criminalité organisée se concentre dans les pays où les taxes perçues sur les biens de consommation sont élevées."      

Le directeur général de Vinum et Spiritus ajoute qu'il est aussi de notoriété publique - y compris dans le chef des autorités - que des camionnettes et même des camions circulent régulièrement depuis le Luxembourg vers la Belgique pour y livrer illégalement de l'alcool, notamment aux magasins de nuit. 

À la une

Sélectionné pour vous