Accueil Actu

La Belgique championne d'Europe des taxes et impôts: "Chaque année, c'est 4500 euros par ménage"

Une véritable réforme fiscale en Belgique ? Beaucoup en rêvent. Des chiffres, plutôt édifiants, illustrent la pression fiscale chez nous. En additionnant tous les impôts et les taxes dans notre pays et en les comparant à la moyenne dans la zone euro, il ressort que nous payons chaque année 18 milliards d'impôts de plus que les autres pays.

Le Belge paye beaucoup d'impôts. Tout le monde le dit, tout le monde le pense mais les chiffres de l'Institut de recherches, Itinera, le démontrent. La pression fiscale dans notre pays est plus élevée que la moyenne de la zone euro : 5% supplémentaires de notre produit intérieur brut (PIB). Une somme colossale. Chaque année, nous déboursons 18 milliards d'euros de plus que nos voisins européens.

Jean Hindriks, professeur d'économie à l'UCL et membre de l'insitut Itinera, explique ces chiffres: "Chaque année, c'est 4500 euros par ménage. Donc 400euros par mois. On a quand même un ordre de grandeur très important. On se pose la question de savoir si en retour nous recevons des services publics de meilleure qualité que nos voisins."
C'est le même constat pour la fiscalité sur le travail avec 50% de taxation supplémentaire par rapport à la moyenne de la zone euro. Concrètement, sur 100 euros de salaire, toutes charges confondues et cotisations patronales comprises, 60 euros vont dans les caisses de l'Etat Belge contre seulement 40 euros en moyenne dans la zone euro. La Belgique taxe beaucoup et taxe tout ce qui fait notre quotidien.


Quelle est la plus-value pour le citoyen ?

"La pension moyenne en Belgique n'est pas plus élevée. En fait, elle est plus faible que dans les pays voisins, notamment par rapport à la France. Nous n'avons pas de meilleure pension que nos voisins et nous payons plus d'impôts. Deuxième comparaison: les soins de santé. Pour le remboursement des soins de santé, la Belgique (...) paye plus, de l'ordre de 25% des remboursements des soins de santé, que les ménages des pays voisins", constate Jean Hindriks. Chez nos voisins, au Pays-Bas ou en Suède, une réforme sur la fiscalité du travail a déjà eu lieu.

Les citoyens et les experts sont formels, le temps presse pour nos dirigeants et pour la santé financière de notre royaume.

À la une

Sélectionné pour vous