Accueil Actu

La Belgique est de plus en plus compétitive: voici pourquoi

Dans le BEL RTL Eco du jour, Bruno Wattenbergh nous parle de la compétitivité de la Belgique

Un nouveau classement a été publié mercredi sur la compétitivité des pays. La Belgique grimpe de 5 places dans le nouveau classement de l’IMD, mettant fin à plusieurs années successives de baisses de compétitivité ... une très bonne nouvelle ?

Exactement, selon le classement de l’IMD, la prestigieuse business school de Lausanne, notre pays remonte à la 23ème place des pays les plus compétitifs du monde, récupérant ainsi son niveau de compétitivité de 2011. 

Qui retrouve-t-on en tête de ce palmarès ?

Les Etats-Unis bien sûr et toujours, un grand pays industriel, financier, innovant, mais aussi la patrie de l’entrepreneuriat. Suit ensuite Hong Kong, un pays qui a joué le rôle d’interface entre la Chine et le monde et qui continue à jouer un rôle à la fois logistique et financier. 3ème dans ce classement des pays les plus compétitifs, un autre pays asiatique,  Singapour, une autre plate-forme d’exportation. Et enfin, 4ème et premier pays européen, la Suisse.

La Belgique passe donc de la 28ème à la 23ème position, quelles en sont les raisons ? Quels facteurs nous ont permis de nous améliorer ?

Alors, il y a d’abord des critères durs, purement macroéconomiques. Le PIB en croissance, la balance des paiements, l’écart entre les taux d’intérêt des dépôts et des emprunts, ... Ensuite il y a des critères plus politiques, et écoutez bien, cela ne va pas plaire à tout le monde. L’IMD salue le financement plus crédible du vieillissement de la population et donc l’allongement de la carrière et de l’âge légal de la retraite. Ensuite, le durcissement de la politique d’accès au chômage, critère pour lequel nous étions avant-derniers l’année passée. Enfin, l’adaptabilité du gouvernement aux évolutions des conditions économiques.

Comment se positionnent nos voisins directs ?

Le Luxembourg est 6ème, mais sommes-nous vraiment en compétition avec ce petit pays si particulier ... sans doute non. L’Allemagne est 10éme, et oui, nous sommes un partenaire et un concurrent des allemands et donc il y a encore des progrès à faire. Les Pays-Bas sont 15ème ... ok par rapport aux Bataves, on peut aussi faire mieux. Et la France n’est que 32ème ... Bref nous sommes dans la bonne partie du classement en Europe, les élèves plutôt bons, mais peut mieux faire.

Que pourrions-nous faire de mieux selon l’IMD ?

Mieux chasser l’évasion fiscale, mieux gérer les finances publiques, améliorer les télécommunications, baisser les impôts sur les revenus et sur les sociétés, améliorer les infrastructures énergétiques et enfin réussir un vrai tax-shift ! Le fameux tax-shift.

Enfin, pourquoi avons-nous besoin de compétitivité, d’être bon dans ce type de classements ?

Parce qu’il faut toujours se comparer quand on est concurrent. Et qu’on le veuille ou non, nous sommes concurrents sur les grands marchés. Ensuite, parce que la compétitivité attirent des investissements étrangers qui signifient croissance et emplois

À la une

Sélectionné pour vous