En ce moment
 

La cogénération d'énergie permet désormais des économies aux immeubles de taille moyenne: comment fonctionne-t-elle ?

 

La cogénération d'énergie consiste à produire à la fois de l'énergie et de la chaleur. Cette technique est désormais utilisée pour les immeubles à appartements et permet aux copropriétaires de faire des économies.

Depuis 4 ans, un immeuble d'habitation des années 1950 à Bruxelles abrite dans ses caves un bijou technologique permettant de belles économies: la cogénération d'énergie.

D'immenses ballons d'eau chaude, deux chaudières traditionnelles qui ne tournent presque pas, et le gros du travail qui se fait dans un étonnant "bac".

A l'intérieur, un moteur alimenté au gaz de ville qui produit de l'électricité. La chaleur est récupérée, et c'est rentable, alors que jusqu'ici, la cogénération pour les immeubles de taille moyenne ne l'était pas. De nombreux "blocs" d'appartements sont donc désormais concernés. 

"On a réussi à prouver que la cogénération peut produire 70% de la chaleur pour l'immeuble, 90% de l'électricité des communs, et donc elle tourne presque 90% du temps", selon Dieter De Schuymer, administrateur délégué de Go4Green.

Au final, cela donne environ 20% d'économie par an pour les propriétaires des appartements.

De plus, l'investissement est pris en charge par l'installateur, qui se paie en "vendant" l'énergie aux propriétaires, moins cher donc que leurs anciennes factures. 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos