Accueil Actu

La Cour des Comptes révèle des imprécisions dans le budget fédéral: quelles sont-elles?

L'ajustement budgétaire a-t-il été fait correctement par le gouvernement fédéral ? La Cour des Comptes révèle des imprécisions qui pourraient bénéficier aux régions. Cela ne semble pas inquiéter Hervé Jamar, le ministre du Budget.

Fin mars, le gouvernement Michel était tout sourire pour présenter l’ajustement budgétaire. "Je pense pouvoir dire que nous avons travaillé sérieusement", avait commenté le premier ministre Charles Michel. Mais le travail a-t-il été aussi sérieux qu’il ne le dit ? Le rapport de la Cour des Comptes, sorte de bulletin du travail budgétaire gouvernemental, relève des imprécisions. Page 18, sur les nouvelles mesures fiscales, on peut y lire: "Il est difficile de les quantifier ou de les évaluer". En clair, impossible de dire si la lutte contre la fraude fiscale rapportera bien 100 millions d’euros ou si la contribution du secteur diamantaire rapportera bien 50 millions d’euros. À la page suivante du rapport, il est écrit que cette contribution du secteur diamantaire pourrait même être considérée comme une aide d’État, alors que c’est illégal.


Des choses illégales?

À la page 34, concernant les arriérés de paiement de la justice, une bonne nouvelle est annoncée, ils seront enfin payés. Mais la Cour des Comptes souligne que cela constituerait un précédent peu compatible avec une gestion comptable rigoureuse. Dernier exemple de ces imprécisions dans le chapitre sur la Défense : "Ce département pourrait ne pas être en mesure de respecter ses obligations de paiement." "La Cour des Comptes confirme ce que nous disons depuis le début, c’est que le budget du gouvernement Michel ressemble à une pyramide de sable", a commenté Ahmed Laaouej, député fédéral PS, au micro de Loïc Parmentier pour RTL TVi.


"Certaines recettes seront plus plantureuses que prévues, d’autres le seront moins, ça, c’est sûr"

Hervé Jamar, ministre du Budget, était l’invité de Pascal Vrebos ce dimanche après le RTLinfo 13h. "Je ne les (les remarques de la Cour des Comptes, NDLR) mets pas dans le tiroir, j’en tiens compte, mais nous verrons au 31/12, certaines recettes seront plus plantureuses que prévues, d’autres le seront moins, ça, c’est sûr", a-t-il expliqué.

Dans ce rapport de la Cour des Comptes, il y a une bonne nouvelle pour les régions et les communautés. Le gouvernement devra leur verser 124,4 millions d’euros.

À la une

Sélectionné pour vous