Accueil Actu

La majorité des Belges n'envisage pas de prendre leur pension avant 65 ans

Plus de la moitié des Belges (57%) envisagent de prendre leur retraite à partir de 65 ans, ressort-il d'une étude Ipsos-Ogéo Fund relayée mercredi par le fonds de pension. Alors que l'an dernier 44% des Belges prévoyaient de prendre leur retraite à 65 ans, ils ne sont désormais plus que 34% à l'envisager. Mais ils sont par contre 23% à penser franchir le pas après 65 ans, alors qu'ils n'étaient que 7% en 2014.

La réforme des pensions est à l'agenda de la séance plénière du parlement ce mercredi. On ne sait pas si le texte sera déjà voté cet après-midi. En revanche, une enquête montre que l'opinion des Belges évolue par rapport à la pension. Un travailleur sur 4 s'attend à travailler au-delà de 65 ans.


Epargner plus

Vous l’aurez compris, si le Belge est contre, il intègre progressivement l’idée qu’il va devoir travailler plus longtemps. Conséquence, de moins en moins de personnes envisagent de prendre leur retraite avant l'âge légal. Ils sont 34%. C’est 10% de moins qu’il y a un an. Retenez ce chiffre: 3 retraités sur 4 prennent leur pension avant 65 ans dans notre pays. Le Belge veut également épargner davantage pour sa pension, car vous êtes un sur 5 à ignorer ce que vous toucherez au moment de votre retraite.


L'avenir des pensions, une zone d'ombre

Autre enseignement de l'étude, le citoyen se dit trop peu informé sur la problématique des pensions et de plus en plus au fil des ans 83%. C’est 5% de + qu'en 2014. Enfin le Belge est pessimiste. Trois sur 10 estiment que le montant de sa pension sera suffisant pour maintenir leur niveau de vie actuel. Cette enquête menée par Ispsos pour le compte du fonds de pension Ogeo Fund, auprès de 1.065 personnes âgées de 25 à 70 ans montre clairement une chose que la grande majorité des travailleurs reste inquiète au sujet de l'avenir des pensions.

À la une

Sélectionné pour vous