Accueil Actu

La plupart des employés belges ont un rêve, mais 83% d’entre eux n'y ont pas (encore) droit…

Dans un monde où on peut tout personnaliser de plus en plus, les employés belges souhaitent de plus en plus pouvoir faire de même avec leur salaire. C'est à dire de pouvoir le composer eux-mêmes et choisir la proportion entre rémunération et avantages extralégaux, en fonction de leurs besoins. Malheureusement, peu d’employés en Belgique se voient offrir cette possibilité de la part de leur employeur.

71% des employés belges souhaitent composer leur package salarial selon leurs propres besoins, indique ce mardi une étude de Securex, spécialiste en ressources humaines. Les employés désirent davantage de flexibilité, particulièrement en ce qui concerne la voiture de société, les congés extralégaux et les bonus.

Les employés souhaitent surtout pouvoir faire des choix plus personnels quant à leur bonus (39 %), aux congés extralégaux (41 %) et à la voiture de société (41 %). La moitié d'entre eux se disent prêts à échanger leur voiture de société pour une voiture d'une catégorie inférieure.

"La forte demande de packages salariaux flexibles n'est pas surprenante en soi", a déclaré Hermina Van Coillie, HR Research Expert chez Securex. "Les besoins des employés évoluent considérablement dans le temps. Les employés de moins de 50 ans attachent, en particulier, beaucoup d'importance à la personnalisation de leur rémunération."

"De nombreux employeurs sont ouverts aux demandes provenant de leurs employés et leur proposent un 'plan cafétéria' (confection d'un package) en guise de rémunération flexible. Aujourd'hui, un employé sur 6 est libre de composer son package salarial. Cette opportunité est offerte aussi bien aux employés du secteur public qu'à ceux du secteur privé"
, souligne Securex. Mais un sur 6, ça ne représente toujours que 17% de tous les employés.

Dans le cadre de cette enquête, Securex a sondé 1.522 employés salariés au printemps 2017.

À la une

Sélectionné pour vous