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La régionalisation des titres-services pose déjà problème: erreurs, codes utilisateurs et pas de français pour les francophones de Flandre

La régionalisation des titres-services pose quelques problèmes aux Wallons et aux Bruxellois. Des soucis d'ordre technique avec la société émettrice. La tuile a finalement été découverte et les utilisateurs doivent conserver leurs anciens codes.

"Madame, Monsieur, veuillez trouver ci-après vos codes d’accès afin de vous connecter à notre site sécurisé". Ce message a été envoyé par erreur à 50.000 utilisateurs de titres-services. Dès le lendemain, Sodexo, la société émettrice des titres-services, invitait ses clients à ne pas tenir compte du message précédent. En fait, les nouveaux codes d’accès de ces utilisateurs ne fonctionnent pas. "Ils n’ont pas accès à leur portail sécurisé, donc ils ne savent ni consulter leur compte, ni faire aucune modification ou aucune confirmation de prestation", a expliqué Nathalie Garcia, directrice d’une entreprise de titres-services, au micro de Christophe Clément pour le RTLinfo 19 heures.


"Anciennement, c’était un numéro de compte unique pour la Belgique, maintenant il y a trois numéros de compte"

Les clients qui achètent leurs titres-services par voie électronique doivent continuer à utiliser leurs anciens codes. Seul le numéro de compte pour effectuer le paiement change, car depuis le 1er janvier, chaque région organise son propre dispositif. "Anciennement, c’était un numéro de compte unique pour la Belgique, maintenant il y a trois numéros de compte qui seront différents en fonction de la région où on habite. Donc on va avoir un numéro de compte wallon, un numéro de compte bruxellois et un numéro de compte flamand", a précisé Mme Garcia.


Un surcroit de travail administratif

Pour les entreprises de titres-services, cette régionalisation implique un surcroit de travail administratif, notamment pour les titres en version papier qui feront l’objet d’un encodage séparé pour chaque région. "Je manipule par jour plus ou moins 4.000 titres-services minimum. Donc ça va faire beaucoup plus de manipulations qu’avant", a fait remarquer Renée Mathieu, employée dans une entreprise de titres-services.


Des problèmes pour les francophones de Flandre

Pour Renée, les changements intervenus au 1er janvier n’ont pas suffisamment été communiqués et son avis est partagé par de nombreux utilisateurs. Notamment les utilisateurs francophones qui vivent en Flandre qui n’ont plus accès aux informations qu’en néerlandais. "Les chèques services ont été régionalisés. La conséquence immédiate et directe pour les francophones de Flandre: plus aucune information en français: ni courriers, ni le site internet de Sodexo, ni les contacts téléphoniques (nouveau numéro à messages multiples uniquement en néerlandais)", nous écrivait lundi Dominique via notre page Alertez-nous.

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