Accueil Actu

La Wallonie n'a jamais autant exporté.... en dehors de l'Union européenne

Ce matin, dans sa rubrique consacrée à l'économie et aux entreprises sur Bel RTL, notre spécialiste Bruno Wattenbergh revenait sur les exportations wallonnes.

La Wallonie n'a jamais autant exporté en dehors de l'Union européenne. Un cinquième des exportations wallonnes part au-delà de l’espace européen. C’est un record pour l’AWEX mais aussi une excellente chose car cela illustre le dynamisme d’un nombre croissant d’entrepreneurs wallons qui vont chercher la croissance et la demande où elle est.  Alors ne boudons pas notre plaisir, les exportations wallonnes totales sont aussi en croissance de plus de 2%. C’est plus qu’appréciable


Qu’est-ce que cela représente en chiffres ?

Près de 40 milliards d’€ et vous pouvez imaginer derrière ce chiffre le nombre d’emplois que cela représente.
Autre source de satisfaction, la croissance de nos exportations wallonnes est plus élevées que celle de nos voisins directs que sont les Pays-Bas, la France et l’Allemagne.

Quels sont ces secteurs wallons qui tirent l’exportation ?

Comme d’habitude, le secteur belge et wallon le plus dynamique, je veux parler des industries chimiques et pharmaceutiques qui totalisent près d’un tiers des exportations du sud du pays. Et ce secteur est en forte croissance.

Que de bonnes nouvelles donc ?

Oui, mais l’AWEX reste attentive et même un peu inquiète à cause du BREXIT et des actions ou réactions de l’administration Trump. Tout simplement parce que la Grande-Bretagne est le cinquième client de la Wallonie et les Etats-Unis le 4ème marché d’exportation et le premier investisseur étranger dans le sud du pays sur la période 2000-2016.

En quoi est-ce que ces chiffres de l’exportation sont si importants pour un pays ou une région ?

Pour les emplois générés ! L’exportation est une des clés pour créer du bon emploi. Et l’exemple parfait pour illustrer cette valeur ajoutée c’est Safran Aero Booster, le motoriste aéronautique liégeois, ex-Techspace-aéro. Cette année et l’année prochaine, pas moins de 280 emplois seront créés exclusivement pour des produits exportés !


Est-ce qu’on peut espérer que cette dynamique continue ?


Oui, d’abord parce que la croissance mondiale est là, encore timide, mais elle s’étoffe, près de 65% des entreprises interrogées expliquent qu’elles ont le projet d'exporter. C’est le meilleur résultat depuis la crise de 2008. Seule barrière, seul frein à l’exportation, et c’est inacceptable, une entreprise sur cinq se plaint du manque de main-d'œuvre qualifiée.

À la une

Sélectionné pour vous