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Le "Business Game", un jeu d'affaire pour les entrepreneurs de demain: c'est quoi au juste?

Ce matin dans Bel RTL éco, Bruno Wattenbergh faisait découvrir le Business Game, un jeu d’affaire … De quoi s'agit-il exactement?  

On recourt de plus en plus au jeu pour apprendre ou même pour prouver ses compétences. C’est ce qu’on appelle la "gamification".  On agit "comme si": souvenez-vous de cette merveilleuse expression de notre enfance "on disait que"... C’est la même chose dans ce 10ème Solvay Business Game, pendant deux jours, des étudiants tentent de résoudre des défis sur des questions concrètes que se posent des entreprises du monde réel, qui sponsorisent l’événement.


Des étudiants venus de loin

C’est impressionnant: il y avait plus 1.300 demandes d’inscriptions et seulement 400 étudiants repris par binôme. 66 nationalités étaient représentées, provenant de 164 universités différentes, car ce business game est assez unique dans le monde.


Quelles sont les motivations des étudiants ?

L’école et l’université restent encore trop souvent le paradis de la théorie, du conceptuel, des savoirs théoriques de base. C’est insuffisant pour être recruté dans les belles entreprises. Dans ce Solvay Business Game, les étudiants mettent en pratique sans risque pour leurs savoir-être et leur savoir-faire. Ils testent leur capacité de travailler en équipe, leur résistance au stress, leur esprit de synthèse ou encore leur éloquence. Et puis, ils se mettent aussi en valeur vis-à-vis des sponsors chez qui ils rêvent de travailler. Et inversement, les employeurs viennent y repérer les talents.


Quelques sont les thématiques abordées ?

Lidl, l’entreprise de distribution, leur a demandé de plancher sur la question: "comment convaincre des clients potentiels de la qualité de leurs produits, via le web?". La banque Degroof Petercam leur a demandé d’imaginer comment développer un rôle d’ambassadeurs de la marque, des produits et des services de la banque. Ou encore, Unilever leur a demandé d’imaginer comment mettre sur le marché un nouveau thé glacé, Pure Leaf. Bref, des questions très précises que ces entreprises se posent, des questions auxquelles ces étudiants risquent d’être confrontés chez leur futur employeur.

Enfin, pour clôturer le business game, le consultant McKinsey proposait un challenge d’éloquence sur deux thèmes au choix : l’introduction d’une taxe sur l’écoute de la musique pour mieux rémunérer les artistes : pour ou contre ? Et, "la réalité virtuelle est une opportunité : pour ou contre ?" C'est un binôme mixte d'étudiants de la Vlerick Leuven Gent Management School qui a gagné. 

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