Accueil Actu

Le chiffre d'affaire de Mobistar recule encore, mais la direction reste optimiste

Mobistar a encore vu son chiffre d'affaires et son bénéfice baisser en 2014, mais a réussi à attirer de nouveaux clients et faire dépenser ceux-ci davantage en moyenne. Cette année, la société s'attend à "une stabilisation des résultats financiers", a indiqué l'entreprise mercredi matin lors d'une conférence de presse.

Mobistar a clôturé son exercice 2014 sur un chiffre d'affaires consolidé en baisse de 14,5% à 1,25 milliard d'euros. L'EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et provisions) a baissé de 18%, à 274,9 millions d'euros, tandis que le bénéfice net consolidé a réduit de moitié (-50,5%), à 43,3 millions d'euros.


"Retail" : Près de 50 000 nouveaux clients

Le CEO Jean-Marc Harion, est néanmoins "particulièrement heureux des réalisations de Mobistar en 2014. Nous avons atteint nos objectifs et nous regagnons des clients". La société a ainsi réussi à faire croître sa base de clients "retail" en Belgique, l'opérateur y gagnant 49.473 nouveaux clients sur l'ensemble de l'année, dont 23.617 rien qu'au cours du 4e trimestre.


MVNO : une croissance limitée

L'ARPU (le revenu moyen par utilisateur) a lui aussi progressé de 1,5% au cours des trois derniers mois de l'année, passant de 23,9 euros au 3e trimestre à 24,3 euros le trimestre suivant. A noter: la croissance limitée de la base de clients MVNO, opérateur qui utilise le réseau de Mobistar mais qui vend ses services sous son propre nom.

Telenet, avec ses formules King et Kong, est l'un des principaux partenaires MVNO de Mobistar et représente, à chaque fois, pour les trimestres précédents une importante hausse des "clients" Mobistar. Au quatrième trimestre, un peu moins de 4.900 nouveaux clients MVNO se sont ajoutés à la base clients.


Le chiffre d'affaires de la téléphonie en chute

Le chiffre d'affaires de la téléphonie a quant à lui chuté de 11%, à 1,115 milliard d'euros alors que le total des cartes SIM connectées (Mobistar, Orange communications Luxembourg et MVNO) a progressé de 7,5% pour atteindre 5,568 millions.


"La couverture 4G la plus étendue"

Mobistar voit principalement la 4G comme un "levier de croissance fort", ayant franchi le demi-million de clients en décembre et représentant plus d'un tiers du trafic total des données mobiles. Par ailleurs, le réseau 4G de Mobistar couvre actuellement en Belgique 89% du territoire belge. Mobistar n'a pas le réseau 4G le plus rapide, mais dispose de "la couverture 4G la plus étendue", a souligné le CEO durant la conférence de presse.


"Enthousiaste quant aux perspectives à long terme"

Mobistar a récemment été condamné pour publicité mensongère affirmant qu'il avait le réseau 4G le plus rapide, mais a interjeté appel de cette décision. "Nous abordons l'année avec optimisme et je suis enthousiaste quant aux perspectives à long terme", a commenté Jean-Marc Harion. Il s'attend à stabiliser ses résultats financiers pour 2015 - "malgré des conditions de marché toujours très difficiles" - et "réitère dès lors la même fourchette prévisionnelle que l'année dernière, soit un EBITDA retraité situé entre 260 et 280 millions d'euros, hors dépenses liées à l'opportunité du câble".


Une nouvelle offre très haut débit

Cette année, Mobistar veut lancer une offre pour l'internet très haut débit et la télévision digitale via le câble. Les premiers tests ont débuté en décembre à Charleroi. "Nous allons étendre le test étape par étape. La prochaine ville sera Liège et les villes flamandes suivront dans les semaines à venir", a précisé le CEO.


Des coûts trop élevés

Mais, avant de commercialiser ses services, le régulateur doit d'abord clarifier les prix que Mobistar doit payer aux câblo-opérateurs pour l'utilisation de leur infrastructure. Mobistar estime ces coûts trop élevés, car ils ne tiennent pas compte de certains services qui sont compris dans les tarifs 'retail' des câblos, comme le décodeur par exemple. Mobistar doit installer son propre décodeur et devrait dès lors payer deux fois selon la réglementation actuelle, explique Jean-Marc Harion.


Chute de l'action de Mobistar

Une décision de l'Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT) est attendue pour juin. L'optimisme de Jean-Marc Harion n'a néanmoins pas eu le même écho à la bourse de Bruxelles. Mercredi matin, on y remarquait la chute de l'action de Mobistar de 4,6% après publication de résultats. Dans ce contexte, le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale des actionnaires du 6 mai 2015 de s'abstenir de payer un dividende pour l'exercice 2014. "Nous continuons d'accorder la priorité aux investissements dans le réseau d'ici à 2015 et à assurer des initiatives de croissance future", a déclaré Mobistar.

À la une

Sélectionné pour vous