Accueil Actu

Le froid fait exploser le prix des légumes: comptez une augmentation de 460% pour les courgettes

Le prix des légumes explose à cause du froid: une hausse de 83% pour les tomates et de 460% pour les courgettes. Cela concerne particulièrement les légumes qui viennent d'Espagne ou de Grèce. Un reportage de Benjamin Samyn et Thomas Kinet.

Faire ses courses au marché en cette période glaciale, c’est un peu le cauchemar des consommateurs. Non seulement les doigts sont engourdis par le froid mais les prix ont également tendance à s’envoler. Sur les étals, le constat est sans appel. Il faut payer plus cher pour acheter des légumes.

Reste à savoir si les clients l’ont remarqué. "Non pas du tout. Je prends ce dont j’ai besoin", assure un homme, bonnet sur la tête et écharpe autour du cou. "Non parce que c’est la base de mon alimentation, donc je ne regarde pas tellement les prix mais par contre je choisis les étals ", explique une dame. "Les courgettes sont beaucoup plus cher", souligne en revanche une autre consommatrice. Le prix des courgettes a effectivement augmenté de façon impressionnante. A la criée, le prix s’élevait à 0,209 centimes en 2016. Cette année, il faut payer 1,172 euros. Soit une hausse de 460%. Pour les poireaux, on passe de 0,43 centimes à 1,304 euros. Ce qui correspond à une augmentation de 203%.

Comment expliquer ces hausses de prix ? "C’est normal, maintenant il fait froid. Et puis les fruits et légumes viennent souvent de pays étrangers et c’est ça qui n’est pas bien", pense une cliente. Et justement dans ces pays producteurs, les températures sont aussi très froides. "C’est surtout l’Espagne qui est fort touchée et la France aussi", assure un maraîcher.

Terminons avec la hausse la plus spectaculaire: le prix de la salade de blé est passé de 1,644 euros le kilo en 2016 à 15,069 euros en 2017. Soit 817% en plus.

À la une

Sélectionné pour vous