Accueil Actu

Le géant chinois Alibaba débarque à Bruxelles: son créateur, un milliardaire parti de rien, reçu par le Roi

Le numéro un chinois de la vente en ligne Alibaba va ouvrir un bureau à Bruxelles, a annoncé son fondateur et président Jack Ma lors d'un rendez-vous au palais royal ce lundi.

A Bruxelles, "une petite équipe se concentrera sur le lien avec l'Union européenne et les affaires de réglementation", détaille un communiqué diffusé ce lundi. Ce bureau belge était attendu, mais l'annonce, mi-mai, de l'office à Amsterdam avait jeté le trouble sur le projet. En confirmant la venue d'Alibaba à Bruxelles, Jack Ma remet les pendules à l'heure.


Une "opportunité" pour les marques et fournisseurs belges 

Le roi Philippe a reçu M. Ma en audience au château de Laeken lundi, après quoi un déjeuner était organisé avec la commissaire européenne Cécilia Malström et des représentants du monde économique belge, a indiqué le palais royal. Parmi les chefs d'entreprises présents figuraient notamment la présidente de la FEB, Michèle Sioen, la CEO de Proximus, Dominique Leroy, ou encore Jef Colruyt, du groupe de distribution belge Colruyt.

Le rôle d'Alibaba en tant que porte d'entrée vers le marché chinois pour les marques et fournisseurs belges a été discuté, selon le communiqué d'Alibaba. Le site de vente en ligne destiné aux entreprises aborde notamment le chocolat et la bière belges, des "opportunités d'exportations clés". Une première "opportunité" pour les marques de bière belges sera leur participation à un "festival du vin et de la bière" le 9 septembre, annonce Alibaba.


La nécessité de "payements fiables et sûrs"

Jack Ma a confirmé l'ouverture d'un bureau en Belgique au Premier ministre Charles Michel. Le CEO d'Alibaba aurait fait connaître son intention d'aider les PME et les entreprises belges à trouver des marchés en Chine et à accéder aux consommateurs. Le chef du gouvernement belge a souligné la nécessité pour les entreprises de pouvoir bénéficier de "payements fiables et sûrs".

C'est la quatrième fois que le Roi rencontre l'homme d'affaires chinois. Ils s'étaient entretenus deux fois au forum économique de Davos, puis lors de la visite d'État en Chine l'an dernier. Une rencontre avec la secrétaire d'Etat bruxelloise en charge du Commerce extérieur, Cécile Jodogne, et le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, a également eu lieu ce lundi après-midi. 


Premier site de vente en ligne de Chine

Alibaba est le premier site de vente en ligne de Chine, avec 423 millions d'utilisateurs par an. La société possède déjà des succursales en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et désormais aux Pays-Bas.

À la une

Sélectionné pour vous