Accueil Actu

Le gouvernement fédéral s'est trompé de 600 millions: bonne nouvelle pour les Régions qui recevront plus

Les recettes, principalement de l'impôt des personnes physiques (IPP), pour les Régions n'enregistrent pas une baisse de 750 millions d'euros mais de 157 millions par rapport aux chiffres des budgets initiaux de l'année en cours, a indiqué mardi le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, en citant une "nouvelle estimation" qui va enchanter les gouvernements régionaux.

Le ministre-président wallon, Paul Magnette, a salué la "bonne nouvelle" annoncée par le ministre fédéral des Finances d'une baisse nettement plus réduite qu'initialement prévu des recettes, principalement de l'Impôt sur les Personnes Physiques (IPP), pour les Régions. "Manifestement, le fédéral reconnaît une erreur monumentale", a-t-il déclaré par téléphone à l'agence Belga. Il s'est également exprimé à ce sujet sur Twitter.


La Flandre aurait été lésée de 396 millions, la Wallonie de 247 millions et la Région bruxelloise de 105 millions

Selon une "nouvelle estimation" citée par le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), les recettes, principalement de l'IPP pour les Régions, n'enregistrent pas une baisse de 750 millions d'euros mais de 157 millions par rapport aux chiffres des budgets initiaux de l'année en cours. Si ce montant de 750 millions avait été confirmé, la Flandre se serait retrouvée privée de 396 millions d'euros, la Wallonie de 247 millions et la Région bruxelloise de 105 millions d'euros. Selon M. Magnette (PS), la Région wallonne ne connaîtra qu'une réduction de recettes de "45 à 48 millions" d'euros. "C'est 200 millions que le fédéral espérait mettre sur le dos de la Région", a-t-il ajouté en rappelant que le gouvernement wallon avait "défendu (son) bon droit et (sa) bonne foi" face à des critiques du fédéral.


Charles Michel s'était énervé contre le gouvernement wallon

Le Premier ministre Charles Michel avait notamment qualifié la décision du gouvernement wallon de limiter à 140 millions d'euros la diminution des recettes en provenance du fédéral de "choix d'irresponsabilité". M. Magnette a enfin rappelé l'exigence wallonne de la mise sur pied d'un groupe d'experts interfédéral pour examiner la question des recettes fiscales "en continu".

D'autres politiques de l'opposition s'en sont donné à coeur joie sur Twitter après l'annonce du ministre des finances. Ahmed Laaouej a notamment donné un triple a au gouvernement fédéral piur amateurisme, arrogance et aveuglement.


Catherine Fonck a, elle aussi, dénoncé l'erreur du fédéral.

À la une

Sélectionné pour vous