Accueil Actu

Le gouvernement veut "aboutir au plus vite": les petites et moyennes entreprises devraient bientôt payer moins d'impôts

L'Union des Classes moyennes (UCM) se "réjouit que le gouvernement ait la volonté d'aboutir au plus vite" au sujet de la baisse de l'impôt des sociétés (Isoc), a indiqué la fédération dans une réaction à l'agence Belga. L'exécutif envisage de diminuer d'abord cet impôt pour les petites et moyennes entreprises avant d'élargir la mesure aux autres sociétés, rapportait mardi matin L'Echo.

L'UCM, qui représente les indépendants et PME, plaide pour une baisse de l'Isoc de 33,99% à 20%, ce qui constituerait une simplification importante pour ses affiliés, souligne-t-elle. "Nous nous réjouissons qu'agir pour les PME constitue une priorité pour le gouvernement", indique une porte-parole. "Nos baromètres trimestriels montrent que la pression fiscale est la première préoccupation de nos membres et le principal frein à leur croissance. Contrairement aux PME, les grandes entreprises ont d'autres moyens. Elles peuvent dès lors être mieux conseillées en ingénierie fiscale et ainsi réduire leur imposition. Un taux de 20% sera beaucoup plus facile à appliquer."

Pour l'UCM, il faut "arrêter de vouloir tout faire en même temps". "Les petits jeux politiciens sont moins importants que la santé des entreprises", conclut la porte-parole.

La fédération flamande des entrepreneurs indépendants Unizo souligne de son côté que les grandes entreprises bénéficient déjà davantage de mesures compensatoires telles que les intérêts notionnels.

À la une

Sélectionné pour vous