Accueil Actu

Le plan Marshall 4.0 est présenté ce matin à Namur: le bilan des précédentes versions est-il positif?

Ce matin, le nouveau plan Marshall sera présenté à l'Elysette. Dix ans après la première version du plan, les économistes constatent un impact plutôt positif.

Le plan Marshall 4.0 sera présenté ce matin, à l'Elysette à Namur. La majorité PS-CDH va cette fois donner la priorité à l'économie circulaire et l'économie numérique et aux petites et moyennes entreprises. 2,5 milliards d'euros seront débloqués, c'est moins que pour les plans précédents.


Des entreprises plus performantes et plus innovantes

Mais les économistes tirent un bilan positif des précédents plans. Deux d'entre eux étaient au micro de Bernard Lobet ce matin sur Bel RTL.
Depuis 2005, les deux plans Marshall ont fait du bien à l’économie wallonne. Didier Paquot, économiste de l’Union wallonne des entreprises le reconnaît. "Il est certain que le plan Mashall a permis, à travers les pôles de compétitivité, d’avoir des entreprises plus performantes, plus innovantes. Ces éléments ont certainement créé de l’emploi mais il est très difficile de le mesurer."


5.000 emplois créés

Giuseppe Pagano, professeur d’économie à l’université de Mons, parle lui aussi d’un impact positif. "Les statistiques que nous avons parlent d’environ 5.000 emplois créés ou maintenus dans les pôles de compétitivité. En dehors de ces pôles, c’est très difficile à dire", reconnaît l’économiste. "Mais 5.000 emplois, ce n’est pas négligeable."


L’image de la Wallonie reprend des couleurs

L’image de la Wallonie a repris des couleurs en Flandre et à l’étranger. "On a quand même la sensation que la région souhaite prendre son destin en main."

Petit bémol quand même, souligné par les patrons : si la Wallonie va mieux, elle ne va toujours pas très bien. "On peut constater qu’après 10 ans, les grands indicateurs de l’économie, que sont le produit intérieur brut par habitant, le taux d’emploi ou le taux de chômage n’ont pas beaucoup évolué dans le bon sens durant ces deux plans Marshall", précise Didier Paquot. "Si la situation s’est stabilisée, elle ne s’est pas énormément améliorée."

À la une

Sélectionné pour vous