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Le prix des séjours all inclusive en Grèce risque d'augmenter: le nouveau gouvernement veut favoriser un tourisme plus humain

En Grèce, le gouvernement annonce qu’il va taxer d’avantage les complexes hôteliers qui offrent des séjours all inclusive. La taxe a pour but de faire sortir les touristes, afin qu’ils consomment local. Cette taxe pourrait avoir un impact sur les réservations de voyages "all in" en Belgique. La Grèce fait partie des trois destinations préférées de Belges.

Pour une semaine, deux adultes deux enfants en all inclusive au mois de septembre, comptez 3.000 euros plus, bientôt, les taxes du gouvernement grec. Le nouveau premier ministre vient d’annoncer qu’il voulait imposer des grands complexes hôteliers qui proposent des formules all inclusive.


Consommer en dehors de l'hôtel

Pourquoi ? Parce que les touristes ne consomment pas suffisamment en dehors de l’hôtel et ne font pas tourner l’économie dit-il. Hors le Belge choisit très souvent cette formule. Il pourrait donc s’en détourner.

"Les hôteliers grecs ont investi énormément dans leurs hôtels", souligne la porte-parole de Jetair Fly Florence Bruyère. "Ils ont investi dans des formules all inclusive qui rencontrent beaucoup de succès auprès des vacanciers. Si une taxe devait s’avérer importante sur la formule all in, ils risquent de perdre peut-être une partie de leurs vacanciers."


Deuxième destination préférée des Belges

Si le gouvernement maintient ce cap, cela serait une première. Il souhaite retourner vers un tourisme plus humain, plus local et qui profite aussi à la population grecque.

On ne connait pas encore le montant de la taxe et donc son impact mais on sait que le Belge apprécie énormément cette destination. "La Grèce est la deuxième destination favorite cet été auprès des vacanciers belges", confirme Florence Bruyère.  "Chaque année elle remporte beaucoup de succès et ses atouts touristiques, sa gastronomie locale et son hospitalité rencontrera toujours beaucoup de succès."

Mais tous s’interrogent également à propos de l’impact réel d’une telle mesure. Car l’offre d’hôtels all inclusive ne représente que 2,2 % du marché grec. 

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