Accueil Actu

Les Belges ACCROS à leur compte épargne: voici les erreurs à ne pas commettre

Que faire de son argent de côté en 2017? Beaucoup de Belges conservent un compte épargne alors qu'il ne leur rapporte rien ou presque.

La grande majorité des Belges misent sur le compte épargne comme bas de laine pour leurs économies.Même s'il ne rapporte quasiment rien, le compte épargne reste votre placement privilégié.

Les 3/4 des Belges ont laissé leurs économies sur un livret d'épargne l'an passé car il permet de se créer facilement une petite cagnotte, toujours à portée de main en cas de coup dur. Tant pis pour le rendement estiment pas mal de gens, dans ce cas, ce qui compte, c'est la sécurité.

"Pour des montants de 5 à 10.000 euros, je crois que rester sur un livret d'épargne et envisager d'investir dans un compte d'épargne pension est une très bonne option", conseille Eric De Keuleneer, économiste à Solvay et à l'ULB.


Investir dans l'or? 

Après, si on fait déjà cette épargne et qu'on veut aller plus loin dans le placement financer, Bruno Colmant conseille par exemple d'investir dans l'or.

"Le seul placement à très long terme, mais vraiment à très long terme, c'est d'avoir un peu d'or, recommande l'économiste à la banque Degroof Pertercam. Il y a beaucoup de Belges qui, de manière régulière, achètent une petite pièce d'or, qu'ils mettent dans un coffre, souvent d'ailleurs pour leurs enfants".

C'est une possibilité pour le spécialiste, et pour le reste, il vaut mieux de montrer méfiants et se faire accompagner. "Il ne faut surtout pas se laisser leurrer par des produits financiers qui apparemment donneraient un rendement très important. Ce n'est pas possible dans les situations contemporaines", avertit encore Bruno Colmant.


Des comptes épargne qui ne rapportent plus rien

Une nouvelle enquête de Wikifin (site d'information de l'autorité de régulation des marchés financiers (FSMA,) révèle que malgré les taux d'intérêts quasi-nuls, la grande majorité des Belges refusent de placer leur argent ailleurs que sur leur compte épargne.

L'an dernier, de nombreuses banques ont abaissé le taux d'intérêt de leurs comptes épargne au seuil minimum légal, 0.11%. Ce taux d'intérêt est beaucoup plus faible que l'inflation (2%). Ce qui veut dire que ces comptes-là ne rapportent donc plus d'argent et les Belges le savent.

Pourtant, le compte-épargne reste leur solution épargne préférée: 75% des Belges ont laissé leur argent sur leur compte épargne. Ils sont 10% à avoir cherché un placement plus risqué mais qui rapportera plus (fonds d'investissements, actions, obligations). Enfin, 15% déclarent préférer dépenser leur argent pour en profiter tout de suite.

À la une

Sélectionné pour vous