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Les grosses entreprises belges font appel aux jeunes pour prendre des risques et avoir des idées

L’économie et les entreprises étaient au centre du BEL RTL Eco de Bruno Wattenbergh ce lundi matin. Il a parlé de startup, mais chez RTL, puisque ce week-end, RTL organisait un startup week-end spécial média.

Je vous ai déjà parlé de ce concept de startup week-end, né à Seattle il y a quelques années et qui vous propose en 54 heures chrono de vous aider à devenir entrepreneur, même si vous n’avez pas vraiment une idée précise. L’idée est née en 2007 à Seattle aux États-Unis et a depuis lors essaimé dans plus d’une centaine de pays. Rien que ce week-end, 34 week-ends startup étaient organisés sur les 5 continents. Et de plus en plus, ces week-ends sont thématiques, par exemple il y a quelques semaines, dans le secteur de la santé sur la thématique du vieillissement de la population.


Quels étaient les objectifs de RTL en organisant ce startup week-end sur les médias ?

Il y en a plusieurs. D’abord, le monde change très vite, les secteurs convergent ou sont déstructurés. Bref, il n’est pas évident d’imaginer ce qui va fonctionner demain, quels sont les produits qui vont avoir du succès, quels sont les modèles d’affaire qui vont permettre de capturer le plus de la valeur. Mais de moins en moins, ces innovations naissent au sein des entreprises. L’entreprise est de plus en plus là pour capturer la valeur au moment présent, pour être une machine qui gère. Pas une machine qui se réinvente. Il est très difficile de demander aux salariés d’à la fois gérer parfaitement aujourd’hui le nez dans le guidon, et dans le même temps de demander aux mêmes salariés de remettre en question ce qu’ils font chaque jour pour inventer demain.


Quelle est la solution alors ?

Continuer à faire évoluer les solutions existantes, comme le fait RTL en télé et en radio, mais en même temps, chercher ailleurs dans le marché, des entrepreneurs, des chercheurs, des jeunes, qui ont des idées, des projets innovants, qui prennent des risques. La grande entreprise en général n’aime pas les risques. Ce sont les startups qui innovent. RTL a donc créé un médialab avec l’ambition d’ouvrir la RTL House à de jeunes entreprises innovantes, susceptibles de l’inspirer en matière de médias numériques. RTL envisage même de prendre des participations dans certaines d’entre elles. Il était donc logique que RTL co-organise ce week-end startup qui a vu la victoire d’une équipe proposant d’utiliser des médias pour stocker et valoriser des souvenirs.


Est-ce que cette pratique est isolée sur le marché ?

Non, pas du tout. UCB, l’entreprise pharmaceutique va prochainement aussi organiser un événement similaire et la Banque ING, ce week-end même, organisait un hackathon au cours duquel la banque a mis au défi des jeunes informaticiens d’identifier les besoins de ses clients actuels et d’y apporter une réponse immédiate grâce à une app pertinente. C’est ce qu’on appelle de l’Open Innovation ou innovation ouverte.

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