Accueil Actu

Les magasins pris d'assaut par les clients pour les achats de dernière minute: "C'est un tsunami"

Toute cette journée, vous avez encore été nombreux à faire vos derniers achats de Noël. Un dernier cadeau, des courses de dernières minutes. Certains s'y étaient pris à temps, d'autres ont tout misé sur cette dernière journée. Julien Crête et Gaëtan Lillon sont allés à leur rencontre.

C’était une véritable ruée vers l’or ce jeudi. Une course aux cadeaux quelques minutes parfois avant la fermeture des magasins. "On fait les dernières courses en vitesse avant le réveillon de ce soir. Normalement, si tout va bien, on sera dans les temps. Tout est commandé donc j’espère qu’ils ont toutes les commandes et on n’a plus qu’à aller les chercher", a expliqué un client au micro de Julien Crête en milieu d’après-midi. "Ce n'est pas une ruée, c'est un tsunami. Depuis trois heures ça n'arrête pas", a fait remarquer une commerçante.

Dans une fromagerie bruxelloise aussi c’est le rush juste avant le réveillon. Par choix, beaucoup sont venus pour chercher leurs commandes à la dernière minute, pour que le fromage soit plus frais au moment d’être servi ce soir. La course à la bûche de Noël se terminait aussi ce jeudi après-midi. Pour faire face à l’afflux, une boulangerie avait même installé un comptoir supplémentaire à l’extérieur et les équipes étaient mobilisées. "C’est la course. Surtout pour les clients, nous ça va. Mais c’est juste pour les satisfaire donc on est obligé d’un peu accélérer la cadence", a commenté la gérante.

Ce soir, pour de nombreux commerçants, le réveillon sera avant tout un moment de repos en famille. Le calme après la tempête.

À la une

Sélectionné pour vous