Accueil Actu

Les patrons belges assurent que l'automatisation ne les poussera pas à réduire leurs effectifs

Une proportion de 83% d’employeurs au niveau mondial prévoient de maintenir ou d’accroître leurs effectifs au cours des deux prochaines années. Une question posée dans le contexte de numérisation accrue par le spécialiste des ressources humaines Manpower.

Selon nombre de patrons, l’automatisation d’un nombre croissant de tâches ne va pas nécessairement entraîner de destruction d'emplois massive, ni en Belgique, ni ailleurs dans le monde. Chez nous, 1% des employeurs seulement compte réduire leurs effectifs pour les remplacer par des robots et des machines. Soit beaucoup moins qu’ailleurs dans le monde.

Plus que probablement à cause de nos salaires parmi les plus hauts du monde. Nous avons toujours été les champions de la productivité, notamment grâce à l’automatisation, ce qui n’est pas nécessairement le cas ailleurs. Autre élément intéressant de cette étude Manpower, ce sont les informaticiens, les spécialistes en ressources humaines et les profils commerciaux qui devraient profiter de l'automatisation croissante de certaines activités économiques.

À la une

Sélectionné pour vous