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Les soldes en ligne ont déjà commencé: une pratique "détestable" pour notre chroniqueur Bruno Wattenberg

Dans sa chronique BEL RTL Eco ce matin, Bruno Wattenbergh a évoqué les soldes en ligne, qui ont déjà débuté.

Les soldes vont bientôt commencer dans les magasins, mais elles ont déjà commencé sur le web. Nous sommes encore dans ce qu’on appelle les pré-soldes, une période pendant laquelle la loi interdit d'annoncer toute réductions de prix pour 4 secteurs : l'habillement, les articles de cuir, la maroquinerie et la vente de chaussures. Dans les autres secteurs, le commerçant peut annoncer des réductions de prix mais sans utiliser le mot "soldes". Et pourtant, les réductions fleurissent sur le net dans ces secteurs, poussant les consommateurs à profiter de remises importantes.

C’est détestable parce que les magasins physiques ne pourront afficher et pratiquer ces remises qu’à partir de samedi matin, comme s’en plaignait Benoit Rousseau le Directeur Juridique du Syndicat des Indépendants.


Est-ce illégal?

C'est complexe… Théoriquement, comme le rappelait hier le Cabinet du Ministre des PME Willy Borsus, la législation en matière de soldes s’applique aux ventes par internet pour les sites web visant la clientèle belge.

Première situation : pour une entreprise belge, opérant un site belge, pas de discussion, la loi sur les soldes et les présoldes s’applique.

Le problème, c’est qu’une majorité des sites d’e-commerce qui s’adressent aux Belges ne sont pas des sites belges, ce sont majoritairement des sites hollandais ou français, voire allemands.

Deuxième situation donc : si ces sites opèrent de l’étranger avec des .COM, des .FR ou des .NL, et bien ils ne sont pas soumis à la loi sur les pratiques du commerce.

Troisième situation : Si ces sites sont des sites étrangers, mais avec un .BE, comme par exemple le site de la société allemande www.zalando.be et bien en théorie ce site est soumis aux contraintes légales sur les soldes et les présoldes.

Bref, cette situation complexe ouvre une brèche pour les grandes entreprises qui utilisent l’e-commerce. Cela perturbe l’équilibre fragile acquis par le mécanisme actuel des soldes et présoldes. Les consommateurs ne perçoivent plus ce qui est permis, quand démarrent vraiment les soldes. Et face à la croissance des achats sur internet, l’objectif de cette législation, à savoir équilibrer le rapport de force entre petite et grande distribution, va être de plus en plus difficile. 

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