Accueil Actu

Les trains plus rapides et plus nombreux d'ici 2020: telle est l'ambition de la nouvelle patronne de la SNCB

La nouvelle patronne de la SNCB a exprimé aujourd’hui sa vision du train de demain. En place depuis seulement une semaine, Sophie Dutordoir nourrit de grandes ambitions pour la société de transports. Elle veut notamment plus de trains, plus rapides et plus nombreux. Un sujet de nos journalistes Frédéric Delfosse et Guillaume Houssonloge.

Depuis septembre dernier, 72 trains supplémentaires sont venus grandir l’offre de la SNCB, et ce n’est qu’un début. La nouvelle direction des chemins de fer souhaite en effet renforcer l’offre de trains dès le mois de décembre prochain en 2017, et particulier sur la dorsale wallonne, entre les grandes villes. "En décembre 2017 nous allons avoir 4% d’offre supplémentaires et nous avons renforcé ce plan de transport là où la demande était la plus forte c’est-à-dire autour des grandes villes, Liège, Charleroi, Bruxelles, Gand et Anvers" explique Thierry Ney, le porte-parole de la SNCB.

Plus de trains, et des trains qui devraient effectuer certaines liaisons plus rapidement. Objectif d'ici 2020, réduire de 3% les temps de trajet sur les 100 lignes les plus fréquentées du pays et gagner du temps: jusqu’à 10 minutes, voire plus. " Supprimer les minutes de travaux là où c’était possible afin justement d’augmenter cette vitesse commerciale. Je vais prendre un exemple : entre Mons et Ath, la vitesse commerciale va pouvoir être augmentée, et le temps de parcours diminué de 15 minutes" détaille Thierry Ney.

Enfin, la SNCB veut proposer une autre façon de prendre le train : une offre particulière le week-end pour les loisirs, les excursions et pour les étudiants, leur permettre de rejoindre leur kot plus facilement le dimanche soir. Le nouveau plan de transports s’étalera sur 3 ans, entre décembre prochain et décembre 2020.

À la une

Sélectionné pour vous