Accueil Actu

Malgré la pluie en juillet, les touristes ont été nombreux à visiter la Wallonie!

Malgré une météo moins engageante au mois de juin, le mois de juillet est une réussite sur le plan du tourisme en Wallonie. L’observatoire du Tourisme Wallon livre ses premières tendances. Il y a eu plus d’affluence cette année dans les hôtels, les hébergements, les sites historiques et les musées.

Certains traversent la frontière pour découvrir l’un des sites historiques les plus visités de Wallonie.


La bière, la Meuse, la "Montagne" de Dinant

Des Français venus de Reims ont choisi de découvrir le site fortifié de la citadelle de Dinant, une des perles de Wallonie selon eux car elle offre beaucoup d’intérêts. "La montagne… C’est une montagne ? Avec la verdure, les maisons plus typiques, et puis la Meuse, et les belles choses qu’il y a autour", énumère une touriste. "Et la bière !"


Un été peut-être meilleur que l'an dernier

Selon les premières tendances, 73% des acteurs du milieu touristique estiment que le début de l’été est en statut quo, ou même meilleur que l’an dernier.

A Dinant, on constate même une hausse de 20% en quelques mois. La majeure partie des touristes viennent dorénavant de l’étranger : les pays limitrophes mais aussi l’Asie ou l’Amérique du sud.

"J’espère que la Wallonie elle-même va continuer à développer les marchés extérieurs, parce que je pense que c’est ça dont nous avons besoin et également les structures d’accueil en Belgique", pense Marc de Villenfagne, administrateur de la citadelle de Dinant. "La signalisation générale pour l’ensemble du secteur est importante".


Gros succès des "last minut"

69% des acteurs se disent aussi satisfaits des chiffres pour début juillet. 79% sont même optimistes pour les prochaines semaines. Ils compteront notamment sur les réservations tardives en fonction de la météo. "On remarque que les « last minut » battent le plein", remarque Véronique Cosse, responsable de l’observatoire du tourisme Wallon. "Habituellement, les gens réservent sur de longues périodes. Ici, ce sont vraiment les réservations de dernière minute qui ont tendance à avoir du succès, dans les hébergements notamment."

Seuls les exploitants de logement de terroir semblent connaître un recul pour le moment. Ils comptent sur le mois d’aout pour se rattraper.

À la une

Sélectionné pour vous