Accueil Actu

Nette hausse des offres d'emploi: quels sont les secteurs qui engagent?

On engage actuellement dans les trois régions du pays. Certains secteurs sont plus demandeurs que d'autres.

Les trois organismes régionaux de placement (Forem, Actiris, VDAB) ont collecté 46.410 offres d’emploi au mois de mai, soit une hausse de 33% par rapport à mai 2016, et de 87% par rapport à mai 2015. Ces chiffres ne donnent qu’une vision partielle du marché de l’emploi, ils ne reprennent pas les offres diffusées par d’autres canaux privés, mais cela reste significatif.

C’est en Région wallonne que l’afflux des offres d’emploi vers les bureaux de placement a le plus progressé. Au Forem, on a totalisé 90.844 offres d’emploi sur les cinq premiers mois de l’année. C’est 43% de plus que sur les cinq premiers mois de 2016, année qui avait déjà connu une hausse de 26% sur la même période.

Chez Actiris, à Bruxelles, l’évolution est moins marquée: 15% de hausse entre les 5 premiers mois de 2016 et 2017.


Un effet de la reprise ? 

Il faut y voir un effet de la reprise économique, qui pousse les entreprises à recruter davantage. En Wallonie, les partenaires privés et les agences d’intérim diffusent aussi de plus en plus souvent automatiquement leurs offres d’emploi via le Forem.

La bonne nouvelle, c'est que cela devrait durer. Depuis plusieurs trimestres, les économistes observent une amélioration de l'activité économique: davantage de créations d'emplois, et moins de demandeurs d'emploi. C'est la suite logique de l'amélioration de la croissance, estimée à 1,6% en Belgique cette année, selon le bureau du plan


Les secteurs qui engagent

Les secteurs concernés par cette évolution, en Wallonie, sont le commerce et les garages, suivis par l’immobilier et les services aux entreprises, la construction et les transports.

À Bruxelles, ce sont les secteurs de la manutention, des garages et de la coiffure et l’esthétique qui connaissent les plus fortes hausses.

En Flandre, ce sont les secteurs du transport, des soins de santé, de la chimie, et de la fabrication de machines et d’équipement qui embauchent le plus.

À la une

Sélectionné pour vous