En ce moment
 

Obtenir un crédit hypothécaire risque d'être plus difficile à l'avenir

 

La banque BNP Paribas Fortis a décidé de serrer la vis en matière de prêts hypothécaires. Si d'autres banques suivent le mouvement, l'achat d'un bien immobilier deviendrait plus compliqué et particulièrement pour les plus jeunes.

C'est l'un des plus importants acteurs sur ce marché. La BNP Paribas Fortis vient de décider de revoir ses règles en matière de crédit hypothécaire en les rendant plus sévères. Concrètement, les tout nouveaux clients de BNP (ça ne concerne pas les anciens) ne pourront emprunter que 80% maximum de la valeur du bien sauf exception à demander au siège central. Justification: prêter de façon plus sécuritaire. Les taux sont faibles. Les banques sont soumises à de fortes pressions. 'BNP' a décidé d'accorder plus d'importance aux marges du crédit habitation plutôt qu'au nombre de crédits accordés.


Les jeunes, premières victimes

Si d'autres banques suivent le mouvement, cela risque de rendre l'achat d'une maison ou d'un appartement impossible à pas mal de personnes et en particulier pour les jeunes. Un courtier en crédit interrogé par ‘La Libre’ confie que lui-même n'aurait pas pu acheter sa maison avec ce genre de critères. Les demandes de prêts pour 100 % de la valeur du bien sont nombreuses. Et si un nouveau client de BNP n'obtient pas son prêt, il pourrait se tourner vers d’autres banques. Pour l'instant, elles ne suivent pas le mouvement, mais l'an prochain la Banque Nationale pourrait imposer un coussin de fonds propres supplémentaires. Il faudra l'aval de la commission européenne et de la banque centrale européenne.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos