Accueil Actu

Où trouve-t-on le meilleur pain?

A l'occasion de la semaine des boulangers, RTL Conso se penche aujourd'hui sur le pain avec une double question : où est-il meilleur et où est-il moins cher ? Une enquête de Sébastien Degrave et Steve Damman.

Une baguette croustillante. Une croûte dorée. Une mie moelleuse qui accueille parfaitement le beurre. Les Belges et le pain, c’est une longue histoire d’amour. Un francophone dépense en moyenne 600 euros par an pour s’offrir de belles tartines. Mais où trouver le meilleur pain ? "Par facilité, en grande surface avec les courses habituelles", pour cette dame croisée dans la rue. "Il est meilleur dans les boulangeries", juge une jeune femme.

Il est 7h du matin et cela sent bon le pain frais dans cette boulangerie traditionnelle de Bruxelles. La porte est à peine ouverte que Ludovic est déjà là. Ce médecin de trente ans est un amoureux du bon pain. "On a du vrai pain, dont on sait qu’il est pétri ici avec amour et, souvent, c’est un mélange de céréales un petit plus original avec un goût assez prononcé, asses authentique, explique-t-il. Moi c’est ce que j’aime."

Mais, est-ce vraiment le meilleur choix ? Où acheter le pain qui apporte le plus de nutriments et qui se conserve bien ? A la boulangerie ou au supermarché ? Nous avons mené l’enquête à la rencontre des boulangers d’aujourd’hui.


Un processus plus lent chez l'artisan

Dans la boulangerie traditionnelle où nous nous sommes rendus, l’artisan débute sa journée à 1h du matin. C’est à base d’ingrédients naturels qu’il prépare le pain chaque nuit. "Une fois que le pain est cuit, j’ai un ouvrier qui fait le pain du lendemain. On le stocke au frigo, cru, à 4 degrés et il met 16 heures pour pousser", raconte Quentin Hergot, artisan boulanger. Un travail qui prend du temps. L’artisan produit 250 pains par jour.

Dans cette grande surface de Chatelineau (Châtelet), on débute la journée à 4h du matin. Et on pétrit et cuit tout sur place. Mais ici les machines aident les boulangers à produire jusqu’à 1.600 pains par jour. La cadence est intense et les pâtes n’ont que 40 minutes pour lever.


Le pain du supermarché, moins cher mais moins nutritif

Dans le supermarché, le pain est vendu 1,89 euro. Chez l’artisan, un pain comparable coûte 2,20 euros. D’après Eric Meunier, professeur de boulangerie pâtisserie, le pain "le plus nutritif" est celui de l’artisan. Celui du supermarché l’est beaucoup moins "étant donné qu’on a enlevé beaucoup de son de la farine". Cette farine, beaucoup plus blanche, est vidée de ses substances nutritives. "On sera moins vite rassasié avec ce pain", explique l’expert.

Chez l’artisan, le pain est plus cher de 15%. Mais grâce à sa préparation lente, vous en mangerez moins et serez mieux nourris.

À la une

Sélectionné pour vous