Accueil Actu

Plus d'une entreprise de pompe funèbres sur deux n'affiche pas ses tarifs: "C'est un peu comme chez un concessionnaire, il y a des remises et des options"

Le secteur des pompes funèbres échappe-t-il à tout contrôle ? Les prix ont augmenté de 35% en dix ans.

Entre avril 2007 et avril 2017 le coût de la vie a augmenté de 21%, c'est l'inflation. Par contre, le prix des pompes funèbres a augmenté de 35%.

Pourquoi ? "Sur une facture de pompe funèbre nous payons également certaines choses pour la famille. La cérémonie, le prêtre, une taxe dans une administration, le prix de la crémation. Le prix de cette crémation elle a augmenté de 45% en dix ans", explique Laurent Lotin, entrepreneur de pompes funèbres.

Autre explication possible. De nombreuses entreprises ont fusionné pour former de grands groupes. "Il faut dès lors payer toute la structure", explique Michel Vilvorder. "Moi je porte le cercueil aux enterrements. Un directeur de grande entreprise ne le fera pas."

Le ministre fédéral de l'économie, Kris Peeters, s'inquiète. 57% des entrepreneurs n'affichent pas leurs tarifs. "C'est comme chez un concessionnaire auto, il y a un prix de base, mais il y a ensuite des remises, des options gratuites. Chez nous c'est un peu pareil", développe Laurent Lotin.

Le ministre réclame tout de même plus de transparence.

À la une

Sélectionné pour vous