Accueil Actu

Pour la première fois depuis 20 ans, les Belges ont acheté plus de voitures essence que diesel

L'essence et le diesel sont moins chers depuis ce jeudi matin. A l'occasion de la baisse du prix maximum pour le diesel, le système de cliquet sera adapté pour la troisième et dernière fois cette année. Ce système implique une augmentation du taux du droit d'accise spécial sur le diesel 10S suite à une baisse du prix maximum de ce produit.

Pour un litre d'essence 95 E10, le prix sera de 1,39 euro soit une baisse de 1,6 centime. Pour l'essence 98, le prix maximum au litre sera de 1,449 euro soit une baisse de 1,7 centime. Enfin, le diesel sera moins cher de 0,7 centime par litre à 1,311 euro.

Les voitures diesel qui perdent du terrain en Belgique

Pour la première fois depuis 20 ans, il y a plus d'immatriculations de voitures essences que de diesel au début d'année...

En dessous de 25 mille km par an et si vous êtes coincés dans les bouchons tous les jours, l'essence sera plus avantageux...

Comment expliquer ce basculement du diesel à l'essence?

L'écart de prix diminue à la pompe entre les 2 carburants. Les automobilistes réfléchissent au delà du prix d'achat, qui reste plus élevé pour les diesel. Il y a aussi les entretiens et les taxes annuelles, plus chers également.

Mais le diesel n'est pas mort: ces moteurs consomment toujours moins que ceux à l'essence, et attirent encore de nombreuses personnes pour cette qualité primordiale. Sans compter les nombreuses voitures de société en Belgique, les employés ne payant pas eux-mêmes leur carburant.

À la une

Sélectionné pour vous