Accueil Actu

Pourquoi les restaurants en Belgique sont-ils trop chers par rapport aux pays voisins?

En Belgique, les restaurants notamment sont trop onéreux en comparaison avec les pays voisins, ce qui explique que l'inflation y est nettement plus élevée qu'en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, rapportent mercredi L'Echo et De Tijd sur base d'une enquête de l'observatoire des prix à la demande du ministre de l'Economie Kris Peeters. La Belgian Restaurants Association répond.

L'affirmation selon laquelle les prix dans les restaurants sont plus élevés en Belgique que dans les pays voisins "n'est pas tout à fait correcte et mérite de nombreuses nuances", répond mercredi la Belgian Restaurants Association à une enquête de l'Observatoire des prix réalisée à la demande du ministre de l'Economie Kris Peeters. L'organisation pointe principalement les charges sur le travail, mais aussi le prix des denrées ou encore l'instauration de la caisse enregistreuse intelligente.

Les restaurants belges sont trop onéreux en comparaison avec les pays voisins, ce qui explique que l'inflation y est nettement plus élevée qu'en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, affirmait l'enquête de l'Observatoire des prix, qui soulignait qu'entre 2008 et 2016, les prix des cafés et des restaurants avaient bondi de 9%. "Chacun reconnait que l'on mange en général très bien en Belgique, et cette qualité artisanale a un prix", souligne d'emblée la BRA. Celle-ci pointe ensuite le prix des denrées alimentaires "significativement plus élevé que dans les pays voisins".

La plus grande différence cependant, selon les restaurateurs, réside dans le poids des charges sur le travail. "Dans un secteur à haute intensité en main d'œuvre, où une part de 45% du chiffre d'affaires est affectée au poste salaires, les coûts salariaux plus élevés expliquent une large partie de l'évolution des prix de vente."

La BRA réclame dès lors à Kris Peeters, qui affirme qu'il va examiner les mesures nécessaires pour maîtriser les hausses de prix dans les restaurants, une "diminution linéaire drastique des charges sociales payées par l'employeur pour le personnel fixe".

Entre 2008 et 2016, les prix ont augmenté en moyenne de 1,5% en Belgique, contre 1,1% dans les pays voisins. Cette différence est principalement à mettre sur le compte des cafés et des restaurants dont les prix ont bondi de 9% en raison notamment des caisses intelligentes et des accises sur l'alcool.

À la une

Sélectionné pour vous