Accueil Actu

Première en Belgique: Test-Achats attaque en justice Thomas Cook pour 198 passagers restés bloqués 8h à Tenerife

La première action en réparation collective (class action) en Belgique a été lancée par Test-Achats à l'encontre de Thomas Cook, indiquent vendredi L'Echo et De Tijd.

Thomas Cook est dans le collimateur de Test-Achats. L'association de défense des consommateurs lance une action en réparation collective contre le tour opérateur pour qu’il indemnise les passagers d’un avion de la compagnie qui étaient restés en rade à Ténérife.


L'appareil était entré en collision avec un escalier mobile sur le tarmac de l'aéroport de Tenerife Sur

L'organisation de défense des consommateurs mène vendredi devant le tribunal de première instance de Bruxelles la toute première "class action" à la belge. Test-Achats demande des dommages et intérêts à hauteur de 400 euros pour les 198 passagers qui devaient embarquer le 23 mars dernier à bord d'un Airbus de Thomas Cook Airlines de Tenerife à Bruxelles. L'appareil était entré en collision avec un escalier mobile sur le tarmac de l'aéroport de Tenerife Sur. Les passagers avaient alors dû attendre huit heures pour prendre un appareil de remplacement.


La compagnie estime qu'elle n'est pas responsable du retard et refuse de négocier

Alors qu'une législation européenne prévoit une compensation pour les passagers au bout de trois heures d'attente, la compagnie estime qu'elle n'est pas responsable du retard et refuse de négocier. Cela fait plusieurs fois que Test-Achats annonce vouloir déposer ce type d'action collective. Les fameuses "class action", une seule procédure pour défendre les intérêts de plusieurs justiciables.


Si Thomas Cook est condamné, qui sera remboursé?

S'il décide de condamner la compagnie, le juge devra indiquer à qui la compensation doit être versée : à tous les passagers concernés, ou à tous ceux qui se font connaitre dans le cadre de la procédure intentée. Thomas Cook n'a pas souhaité commenter l'information.

À la une

Sélectionné pour vous