Accueil Actu

Présentation du secteur en pleine croissance à Bruxelles

Ce matin dans sa chronique Bel RTL Eco, Bruno Wattenbergh a fait le point sur l’E-Santé : "Une tendance sociétale, technologique et économique intéressante à plus d’un titre."

La région bruxelloise investit et coalise ses forces en matière d’E-santé, mais avant de vous demander pourquoi, ... d’abord, qu’est-ce qu’est que cette E-Santé ?

L’E-santé c’est l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (les TIC) –et, plus spécifiquement, la technologie web– pour soutenir les soins de santé ou les améliorer, pour soigner mieux et quand c’est possible dans une meilleure maîtrise budgétaire.


Que représente cet E-santé à Bruxelles ?

Et bien d’abord, la santé à Bruxelles, c’est du lourd et c’est logique car beaucoup de Wallons et de Flamands viennent se faire soigner à Bruxelles. Résultat, le secteur bruxellois de la santé compte 20.000 emplois, 15 hôpitaux ou groupes hospitaliers, plus de 400 entreprises actives dans les sciences de la vie (santé, biopharmaceutique, biotechnologie) dont 94% de PME. Quant à notre E-santé naissante, elle représente à Bruxelles 80 entreprises spécifiquement positionnées sur ce marché dont 26 ont vu le jour ces 3 dernières années. C’est aussi un secteur promis à une croissance de 15% par an.


Quels sont les objectifs du gouvernement bruxellois avec cette charte de l’E-santé ?

Organiser et connecter toutes les parties de ce secteur naissant pour créer un véritable écosystème. Il faut bien se rendre compte de la diversité des partenaires, entre des hôpitaux qui sont parfois clients, parfois testeurs, parfois fournisseurs, des géants de l’informatique comme Econocom qui jouent le rôle d’intégrateur, des autorités bruxelloises comme Innoviris qui financent la recherche, des startups aussi qui tentent de percer, un cluster Lifetech.brussels qui réunit tous les acteurs économiques. Sans oublier qu’à Bruxelles, 4 ministres sont directement ou indirectement compétents pour la santé. Bref la coordination est indispensable si on veut voir percer ces nouvelles technologies qui doivent réussir l’enjeu de mieux soigner sans faire exploser les coûts, de faire grandir les startups concernées, de créer de l’emploi et de faire de Bruxelles un acteur de référence en E-Santé.


Mais n’existe-t-il pas déjà une forme de coordination de partage et d’échange entre hôpitaux ?

Oui, il existe Abrumet qui permet à tous les acteurs de la santé bruxelloise de partager les données de santé des patients de manière sécurisée et dans le cadre d’une continuité des soins. Cette charte va plus loin et aligne toutes les parties sur des objectifs et des valeurs de synergie et de coopération.

À la une

Sélectionné pour vous