Accueil Actu

Que faire de son argent si épargner ne rapporte plus rien? Il existe des alternatives légèrement risquées mais bien plus rentables

Ce midi, notre épargne était au cœur des débats sur le plateau de controverse. Que faut-il en faire si le taux d’épargne est extrêmement bas ? Plusieurs solutions existent. Voici trois alternatives qui sont certes légèrement plus risquées, mais aussi plus rentables que l'épargne.

Pour la première fois dans l’histoire économique, nous sommes confrontés à des taux d’intérêt négatifs.  Placer son argent et récupérer moins que la somme initiale. "Si on investit 100 euros aujourd’hui dans une obligation d’état Allemande, après dix ans, on reçoit 50 centimes d’intérêt", explique Bruno Colmant, professeur de finances à l’UCL. "Ça n’est jamais arrivé, les livres d’économie ne traitent pas de cette situation."


Conserver maximum douze mois de salaire

Que faire alors, si vous avez un peu d’argent sur vos comptes épargne ? Premier conseil : conserver au maximum douze mois de salaire. "Cela va servir à faire face en cas de licenciement", explique Bruno Wattenbergh, expert économique. "Mais cela va servir aussi en cas d’accident sur un actif, le moteur de la voiture qui est cassé, un accident qui n’est pas couvert par une assurance, un accident domestique ou encore une maladie. Entre six et douze mois, c’est intéressant."


Oser investir

Au-delà de ces douze mois maximum, le Belge doit oser. Oser investir dans des risques financiers au risque mesuré pour une période donnée. "Il est important de garder ses titres plus longtemps en portefeuille qu’un simple compte épargne qu’on peut vider du jour au lendemain", conseille Bruno Colmant. "Plus longtemps équivaut raisonnablement à une période de trois à cinq ans." Ces fonds peuvent vous rapporter aujourd’hui entre trois et quatre pourcent d’intérêt.


Le crowdfunding

Autre possibilité : le crowdfunding, investir en lien direct avec les entreprises de votre choix à partir de quelques centaines d’euros seulement. "Vous bénéficierez de rendements attractifs", précise Frédéric Morelle, de la plateforme Lookandfin. "On parle de 6 à 12% l’an, donc des taux compétitifs dans les circonstances actuelles. Le deuxième avantage c’est qu’on investit dans des entreprises qu’on connaît, dont on est éventuellement le client."

Investir un quart des 250 milliards d'euros sur nos comptes épargne pourrait véritablement booster la croissance. 

À la une

Sélectionné pour vous