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Quelle différence entre un taxi classique et Uber? Nous avons comparé pour vous...

Un millier de taxis vont bloquer le centre de la capitale ce mardi entre 10 et 13h. Les chauffeurs de taxis n'acceptent pas la concurrence jugée déloyale du service de chauffeurs privés Uber. Nous avons testé les 2 services. L'enquête est signée Martin Vachiery et Thomas Kinet.

Notre équipe a testé deux services sur le même trajet : d’un côté un taxi bruxellois officiel, de l’autre, Uber, le leader du covoiturage payant.
L’objectif : rejoindre la gare du Nord, depuis les bureaux de RTL House La distance est de 5 kilomètres.


Le taxi classique

Notre journaliste appelle un taxi à 11 heures. A 11h05, il est déjà là. La circulation est plutôt fluide. Dans les bouchons les couloirs de bus et taxi assurent le reste. A 11h27, arrivée à destination. La course coûte 16,60€.


La course Uber

Midi passé, deuxième essai, avec l’application Uber. Tout se passe via smartphone. En quelques secondes, un véhicule est localisé près de l’emplacement de notre journaliste. A 12h12, le chauffeur arrive. Derrière le volant, Michel 39 ans. Il travaille dans l’hôtellerie et roule pour Uber en job complémentaire dans son propre véhicule. Il fait 3 heures de courses par jour et gagne en moyenne 25 à 30€ net. Uber prend 20% par trajet. Arivée à 12h35 à la Gare du nord. Le tarif de la course est de 10€.


Comparaison

Bilan de l’expérience : pour l’attente, victoire du taxi. Cinq minutes au lieu de 9. Sur la durée, le taxi l’emporte encore avec 22 minutes contre 28. Sur le prix en revanche, victoire d’Uber, 10€ au lieu de 16,60€.





Pour les taxis, c'est une concurrence déloyale

Voilà le nœud du problème : les taxis accusent Uber de concurrence déloyale. "Les taxis doivent appliquer la TVA, doivent déclarer les lois sociales, doivent payer des contributions... Tout ça, ce sont des choses qu’Uber ne paient pas. C’est une différence énorme", explique Pierre Steenberghen, secrétaire général du groupement national des taxis.


Pour Uber, les deux peuvent coexister

Les représentants d’Uber eux, affirment proposer un service différent de celui des taxis. "Pour Uber, le grand concurrent n’est pas vraiment le taxi. Le grand concurrent, c’est le propre véhicule que tout le monde utilise en ce moment en Belgique. Il y a vraiment la possibilité d’avoir le taxi et Uber ensemble. C’est complémentaire, en fait", indique Filip Nuyttemans, manager général de Uber Belgique.

Le plan taxis du gouvernement bruxellois devrait clarifier les limites d’Uber. Les taximen eux, souhaitent tout simplement interdire ce service.

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