Accueil Actu

Record en 2016: l’Etat belge n’avait jamais perçu autant d’argent sur les carburants

Les accises sur les produits énergétiques, dont l'essence et le diesel, ont atteint en 2016 un nouveau record, dépassant la barre des 5 milliards d'euros pour s'établir à 5,07 milliards, selon des chiffres du SPF Finances communiqués par la Fédération pétrolière et relayés mardi par L'Echo, De Tijd et La Libre Belgique. C'est 607 millions de plus qu'en 2014, et 360 millions de plus qu'en 2015.

Ces chiffres s'expliquent par les volumes de carburants écoulés aux pompes à essence durant l'année 2016, qui ont atteint des records, avec plus de 10,5 milliards de litres d'essences et de diesel vendus, pour 10,313 milliards de litres en 2015, et à 10,488 milliards de litres en 2008, année du précédent record. L'augmentation des immatriculations de voitures neuves à essence, ainsi que l'afflux d'automobilistes néerlandais qui viennent faire le plein chez nous pour bénéficier de prix plus avantageux font partie des facteurs explicatifs en ce qui concerne la hausse des ventes d'essence, tandis que les ventes de diesel sont également en hausse.

Le cabinet du ministre des Finances Johan Van Overtveldt tempère toutefois, en soulignant que les recettes d'accises sont globalement stables, le bon résultat des produits énergétiques n'ayant fait que compenser le trou provoqué par la baisse des recettes des accises sur l'alcool et, surtout, sur le tabac.

À la une

Sélectionné pour vous