Accueil Actu

Retard dans le remboursement de vos impôts: "Nous nous trouvons dans une situation très difficile"

L'administration fiscale a pris du retard. Les premiers avertissements-extraits de rôle ne seront envoyés qu'en septembre. La 6e réforme de l'Etat complique quelque peu les choses. Patience donc si vous attendez un remboursement.

Pour l'exercice d'imposition 2015, les premiers avertissements-extraits de rôle devaient être envoyés dès juillet. Mais le Service Public Fédéral (SPF) des Finances a annoncé qu'il ne faut pas compter les recevoir avant septembre. En cause: la 6e réforme de l'Etat et ses changements de règles fiscales qui avaient déjà pas mal perturbé les citoyens au moment de remplir leur déclaration.


L'informatique, "un drame au quotidien"

De leur côté, les syndicats s'inquiètent des répercussions sur le fonctionnement du SPF Finances. "La 6e réforme de l'Etat est assez mal digérée pour le moment parce qu'elle est en confrontation avec pas mal de problèmes. Vous savez que le SPF Finances n'est pas spécialement riche en hommes. En matériel peut-être, mais il faut faire tourner ce matériel et nous nous trouvons incontestablement dans une situation très difficile à l'heure actuelle", a expliqué Alphonse Vanderhaeghe, vice-président CSC Service Public.

Après les diverses réductions de personnel ces dernières années, cette 6e réforme de l'Etat serait mal tombée. Elle entraîne des changements dans des systèmes informatiques déjà fort décriés. "L'informatique aux Finances, c'est un peu l'arlésienne: on ne sait jamais quand elle va arriver ou bien fonctionner. Au quotidien, c'est un drame", a ajouté Alphonse Vanderhaeghe.

Si l'on ajoute à cela que les citoyens pourraient avoir commis quelques erreurs dans leur dernière déclaration d'impôts, il y a de quoi craindre un retrad conséquent. Mais du côté du SPF Finances on rassure: tout devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement.

À la une

Sélectionné pour vous