Accueil Actu

Retour de Bel RTL Eco: Trump, banques italiennes, budget fédéral dans le rouge et loi Peeters au menu des prochaines semaines

La chronique Bel RTL Eco de l’économiste Bruno Wattenbergh revient sur Bel RTL. Il nous a détaillé les dossiers économiques chauds de la rentrée ce lundi.

Dans les prochaines semaines, à l’international, nous parlerons :

  • Du BREXIT, d’abord parce que les négociations vont être chaudes et durer longtemps, mais aussi parce qu’elles vont avoir des impacts sur les marchés financiers, sur la politique de la banque centrale européenne et par ricochet sur notre propre économie.

  • Ensuite, nous allons devoir parler des Etats-Unis, parce qu’il y aura en novembre des élections là-bas et que la présence d’un candidat tout sauf orthodoxe comme Trump pourrait, s’il est élu, avoir une influence négative sur l’économie mondiale, je vous en ai parlé ce matin dans mon chiffre éco : - 0,8%.

  • 3ème sujet dont nous allons beaucoup parler, ce sont les banques européennes. D’abord, sur les 10 plus fortes baisses de l’indice européen STOXX, 9 des entreprises concernées sont des banques, surtout du sud et notamment italiennes. Ensuite, les taux bas actuels perturbent le fonctionnement des banques européennes.

Plus près de chez nous ? En Belgique, queels sont les sujets économiques qui vont concerner les belges dans les prochains mois ?

  • D’abord le budget. Il faut trouver 1,3 milliard pour boucler l’année, et au total 6,6 milliards pour un budget à l’équilibre en 2018. Même si l’on repousse cet objectif, de douloureux arbitrages seront indispensables. Le budget public c’est l’essence de la démocratie, et nous commenterons certainement qui va payer la note et comment. Avec un fantôme dans ce débat, celui du communautaire. Car dès que l’on augmente la fiscalité les transferts du nord vers le sud augmentent.

Et puis il y aura un débat sur l’impôt des sociétés ?

  • Exactement, c’est LE débat-surprise de la législature. D’abord parce que l’on n’en parle pas du tout dans la déclaration gouvernementale. Ensuite parce que les documents qui circulent relève plutôt du mauvais devoir de vacances bâclé que d’une réforme léchée produisant une politique fiscale stimulante pour l’économie et la création d’emploi.

  • Et enfin, le dernier sujet économique chaud des prochains mois c’est la loi Peeters sur l’emploi, les salaires, le temps de travail, la pénibilité ... Une loi complexe qui déplace le rapport de force syndical hors de l’entreprise et qui touche à des vaches sacrées.

Bref, je n’aurai aucune difficulté à partager de nombreux sujets intéressants avec vous dans les prochaines semaines.

À la une

Sélectionné pour vous