Accueil Actu

Six mois après les attentats, l'aéroport de Bruxelles annonce deux bonnes nouvelles: la fin des tentes blanches et une action "45 minutes avant le décollage"

La patron de Brussels Airport, Arnaud Feist, était l'invité d'Antonio Solimando jeudi matin sur les ondes de BEL RTL. Il a évoqué l'avenir du plus grand aéroport du pays, durement frappé par les attentats il y a 6 mois.

Six mois après les attentats qui ont frappé l'aéroport de Bruxelles, des changements réjouissants s'annoncent. La sécurité reste essentielle, bien entendu, mais "les mesures seront moins visibles", a assuré Arnaud Feist, invité de BEL RTL jeudi matin.

Les grandes tentes blanches et les contrôles renforcés avant d'entrer dans l'aéroport seront bientôt du passé. A tel point qu'une action va être lancée: l'aéroport garantit que les passagers d'un vol intra-européen peuvent arriver 45 minutes à l'avance seulement, "et s'ils ratent leur avion, nous les remboursons!".

Les tentes remplacées avant l'hiver

"Les tentes de pre-check à l'extérieur du terminal, qui ont été installées par la police fédérale peu après les attentats, sont des mesures temporaires. Nous travaillons ensemble, avec la police fédérale, pour les remplacer par d'autres mesures, pour trouver une autre solution. Et avant l'hiver, car pour le personnel travaillant dans ces tentes, s'il fait moins 5, moins 10 degrés, ça devient très difficile. Mais pour les passagers, c'est très fluide: ils ne passent qu'une ou deux minutes maximum. Nous allons cependant, avant le mois de décembre, trouver une amélioration. C'est aussi une question d'image, on évolue, on sera 9 mois après les attentats, il faut passer à autre chose", a expliqué Arnaud Feist sur BEL RTL, jeudi matin.

De nouvelles mesures ont été prises (certaines étant invisibles pour être efficaces) pour sécuriser l'aéroport. "Il y a les caméras qui contrôlent les plaques minéralogiques des voitures à l'entrée, mais il y a d'autres mesures qui sont moins visibles. Les passagers et le personnel doivent s'attendre, dans les mois à venir, à un certain nombre de changements. Le niveau de sécurité restera élevé, mais ce seront des mesures moins visibles".

45 minutes avant le décollage !

Les chiffres de fréquentation sont légèrement en baisse (par rapport à 2015, année record) pour les mois de juillet et août. "On voit une forte baisse du côté des voyageurs américains et asiatiques. L'image de la Belgique a été fortement atteinte, et il faut travailler là-dessus", a déclaré le patron de Brussels Airport, tout en restant optimiste pour l'avenir.

Arnaud Feist a d'ailleurs fait une annonce durant son interview. "Il ne faut plus venir trois heures à l'avance, c'est fini, ça. Tout a été fluidifié. A tel point que nous allons lancer une grande action d'ici la fin de l'année: pour un vol Schengen (donc à l'intérieur de l'Union européenne), si les passagers arrivent 45 minutes avant l'heure de départ, nous leurs garantissons qu'ils prendront leur avion. Et si par malchance ils le loupent, nous leur remboursons leur ticket intégralement".

À la une

Sélectionné pour vous