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Soldes d'hiver: gare aux prix d'origine parfois volontairement gonflés

C’est le deuxième samedi de soldes aujourd’hui. Il y a encore du stock et de bonnes affaires à réaliser à condition d’être attentif. De plus en plus d’enseignes créent des étiquettes spéciales "soldes" sur lesquelles les prix d’origine sont gonflés. Test-Achats appelle à la vigilance.

Moins 10%, moins 30% voire même moins 70%. En ce moment, les magasins ne lésinent pas sur l’affichage pour attirer le client. Comment être certain qu’il s’agisse de véritables soldes ? Comment avoir la garantie que le prix initial n’a pas été artificiellement gonflé avant d’appliquer la remise ?


"Je suis un peu suspicieuse"

"Les magasins trichent et recollent des étiquettes très épaisses de sorte qu’on ne voit pas le prix derrière. Je suis un peu suspicieuse. Je me dis qu’il doit y avoir quelque chose qui ne fonctionne pas bien. En général, j’essaie de décoller l’étiquette légèrement", faisait savoir une cliente dans le RTLINFO 13H. Sur des photos prises par des acheteurs namurois, on s’aperçoit que le prix soldé est parfois supérieur au prix de base. 



 
 
 

Une pratique en recrudescence selon Test-Achats. En cause : la suppression par l'Europe d'une spécificité belge. Avant, le prix de référence sur lequel des soldes pouvaient être pratiqués devait être le prix appliqué au moins 30 jours avant la période de soldes. Les prix ne pouvaient donc plus bouger durant la période dite de "pré-soldes" ou période d'attente, durant laquelle les consommateurs (et les contrôleurs de l'inspection économique) pouvaient aller repérer les prix. Mais aujourd'hui, la cour de justice de l’Union européenne a décidé de supprimer cette notion, la remplaçant par l'obligation d'apposer comme prix de référence le prix auquel l'article a été vendu "pendant un certain temps". Une notion floue dont certains commerçants profitent et qui rend difficile le travail de l'inspection économique.


Demandez une ristourne et si vous ne l'obtenez pas: portez plainte

"Le prix surcollé, c’est facile. On va chez le vendeur et on demande une réduction sur le prix de référence et non pas sur le surcollé. Si le vendeur se fait tirer l’oreille, menacez de déposer une plainte auprès de l’inspection économique. Cela pourrait avoir son petit effet", conseille dès lors Jean-Philippe Ducart, le porte-parole de l'association de défense des consommateurs.

Si vous n'obtenez pas gain de cause, vous pouvez donc dénoncer le commerçant en portant plainte auprès de la Direction générale de l’Inspection économique, via un formulaire internet, par e-mail, par fax au 02/277.54.52, ou par courrier adressé à la Direction générale de l’Inspection économique, North Gate III, Boulevard du Roi Albert II 16, 1000 Bruxelles.

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