Accueil Actu

"Sorbet foie gras, glace chou-fleur et lardons": les producteurs de glace inventent des goûts de plus en plus insolites

Par ces températures, une bonne glace rafraîchissante est souvent la bienvenue. La demande actuelle est trois à quatre fois plus élevée chez les producteurs de glace. Reportage à Francorchamps avec fanny Dehaye et Marc Evrard.

Coup de feu dans un atelier de production de glace. Depuis quelques jours, les 8 employés s’activent pour satisfaire leurs premiers clients : les restaurateurs.


Communion, mariages, chaleur

"Le mois de mai est de toute façon un mois chargé, car on fait énormément de gâteaux de communion et il y a quelques mariages", explique Benoit Gilson, le co-responsable de l’entreprise. "Mais c’est vrai que la chaleur en plus fait que c’est certainement le plus gros mois de l’année".

La demande multiplie les ventes par 4 en période estivale. Dans cette entreprise, 2.000 litres de lait sont achetés par semaine. On n’utilise pas d’arômes artificiels, uniquement des produits naturels.


Des goûts de plus en plus insolites

En quarante ans, l’entreprise a développé une gamme d’une centaine de saveurs. Alors pour répondre aux envies des clients, on goûte, surtout si ce sont des demandes particulières. Si la classique vanille, chocolat spéculoos ont toujours la cote, l’entreprise doit de plus en plus se réinventer dans l’insolite.

"La plus farfelue qu’on ait eu à faire est la glace chou-fleur et lardons, pour agrémenter une viande", dévoile le co-responsable de l’entreprise. "Evidemment on est pas toujours aussi extrême. On fait une glace curry, miel et vodka ou tomates et basilic, un sorbet foie gras, une glace bergamote ou encore thé vert, fleur d’oranger et écorces d’oranges. On fait à la demande des chefs."


Vers le bio

Depuis quelques années, Benoit et son équipe livrent aussi au parc Disneyland et dans certains supermarchés. Leur prochain objectif pour se diversifier : lancer une glace 100% bio.

À la une

Sélectionné pour vous